Cactus queue-de-rat (Aporocactus flagelliformis) : Découvrez les secrets de ce cactus de grand-mère !

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

Le cactus queue-de-rat : une plante d’intérieur facile à cultiver

Le cactus queue-de-rat (Aporocactus flagelliformis syn. Disocactus flagelliformis) est une vivace épiphyte de la famille des Cactées, également connue sous le nom de cactus-fouet ou cactus-serpent. Originaire des régions boisées du sud du Mexique et du nord de l’Amérique centrale, cette plante se distingue par ses longues et fines tiges cylindriques, ramifiées depuis leur base, qui peuvent être retombantes ou dressées. Le cactus queue-de-rat possède une grande résistance et sa croissance est relativement rapide.

Queue de rat (Aporocactus flagelliformis), plante d'intérieur en pot

De couleur vert moyen, ce cactus est semi-rustique et nécessite un minimum de 7 à 10°C. Au printemps, des fleurs diurnes solitaires, en tube ou en entonnoir, apparaissent le long des tiges adultes. Ces fleurs peuvent prendre différentes couleurs, telles que l’orange, le rouge vif, le mauve ou le rose carmin, selon les variétés. Après la floraison, des baies sphériques rouges se forment, contenant de nombreuses petites graines brun rougeâtre.

Facile à cultiver, le cactus queue-de-rat peut même fleurir avec peu d’attention. Il est souvent trouvé sur les rebords de fenêtre des personnes âgées, d’où son surnom de « cactus de grand-mère ».

Sol et exposition idéals pour planter un Aporocactus en pot

Le cactus queue-de-rat préfère une exposition au soleil ou à mi-ombre, à l’abri de l’humidité. Il est important que les rayons du soleil ne le frappent pas directement. Pour sa culture en pot, il est recommandé d’utiliser un sol sablonneux, humifère, léger et bien drainé.

Date de semis, de bouturage et de plantation du cactus queue-de-rat

La multiplication par semis des graines du cactus queue-de-rat se fait à une température de 21°C dès leur maturité. La multiplication par bouturage des tiges s’effectue en juin, après avoir laissé sécher les tiges coupées pendant quelques jours.

Le rempotage du cactus queue-de-rat doit être réalisé au printemps, lorsque le contenant devient trop petit. Lors de cette opération, il est recommandé de mélanger 1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable ou de pouzzolane.

Conseils d’entretien et de culture de l’Aporocactus

Pendant la période de croissance, qui s’étend du printemps à la fin de l’été, il est recommandé d’arroser le cactus queue-de-rat une fois par semaine. En revanche, l’arrosage doit être réduit pendant l’hiver.

Maladies, nuisibles et parasites de l’Aporocactus

Le cactus queue-de-rat peut être parasité par les cochenilles et les araignées rouges, notamment en serre ou en intérieur. Il peut également être victime de pourriture en cas d’excès d’eau.

Cactus queue de rat

Emplacement et association favorable du cactus queue-de-rat

Le cactus queue-de-rat peut être cultivé en pot ou en suspension à l’intérieur, en serre ou en véranda tempérée pendant l’hiver. Il est recommandé de le placer à l’extérieur pendant l’été, idéalement.

Sous un climat chaud, il est possible de l’installer en rocaille abritée, en paniers suspendus ou en pleine terre en laissant les tiges retomber sur les pierres de la rocaille.

Variétés conseillées d’Aporocactus pour une culture en pot

Le genre Aporocactus comprend principalement le cactus queue-de-rat (Aporocactus flagelliformis syn. Disocactus flagelliformis). Certaines classifications ajoutent également au genre l’Aporocactus martianus, qui se distingue par ses tiges érigées et ses fleurs rouge écarlate vif.

(Crédit photo 1 : Stuart – CC BY-NC 2.0)

Laisser un commentaire