Cassis (Ribes nigrum) : La plante idéale pour des confitures délicieuses et savoureuses

Catégorie : Fruits et légumes du potager, Jardinage

Le cassis, un arbuste fruitier rustique et vivace

Le cassis, également connu sous le nom de groseillier noir, est un petit arbuste fruitier rustique et vivace. Il est cultivé depuis le XVIème siècle et pousse naturellement dans les forêts du nord-est de l’Europe. Originaire des Pyrénées à l’Asie centrale, le cassis est apprécié pour ses baies noires riches en vitamine C, en potassium et en antioxydants.

Les caractéristiques du cassis

Le cassis possède des feuilles caduques palmées, découpées en 3 lobes, mesurant de 6 à 10 cm de long. Lorsqu’on les froisse, elles dégagent une odeur caractéristique. Les fleurs du cassis s’épanouissent au printemps, en avril-mai, sous forme de grappes pendantes de clochettes rougeâtres. Ces fleurs donneront ensuite des baies noires sphériques d’environ 1 cm de diamètre.

La culture et la récolte du cassis

Le cassis peut être récolté entre juillet et août. On peut récolter entre 800g à 1kg de fruits par pied. Les fruits peuvent rester sur pied à maturité durant une dizaine de jours. Ils peuvent être congelés ou séchés pour une utilisation ultérieure dans la préparation de coulis, gelées, liqueurs, sirops, sorbets, etc. Cependant, il faut faire attention aux oiseaux qui sont très gourmands de ces petits fruits noirs.

Le cassis et sa notoriété

Le cassis s’est fait connaître au XIXème siècle grâce à la production de crème de cassis à Dijon. Cela a entraîné un développement de la culture du cassis en Bourgogne au début du XXème siècle. Le célèbre kir, un vin blanc additionné de crème de cassis, a également contribué à la notoriété du cassis.

Les conditions idéales pour planter un cassissier

Le cassissier préfère un sol riche en humus, ordinaire, non calcaire et bien drainé. Il n’aime pas les terres sableuses. Il doit être planté au soleil non brûlant ou à mi-ombre, abrité des vents de Nord et Nord-Est.

La plantation et le bouturage du cassissier

La multiplication du cassissier peut se faire à l’automne avec des boutures ligneuses de 25 cm. La plantation idéale se fait également à l’automne, à une distance minimale de 1 mètre entre les pieds. Il est recommandé de prévoir plusieurs variétés pour favoriser la pollinisation, bien que certaines variétés soient autofertiles.

L’entretien et la culture du cassissier

Le cassissier est facile à cultiver, mais il a besoin du froid hivernal. En été, il est important de l’arroser si nécessaire, car il n’aime pas la sécheresse et craint les fortes chaleurs. Il est également recommandé de tailler les branches en hiver pour n’en garder qu’une longueur d’1/3 et d’éliminer les vieilles branches pour favoriser la production de nouvelles pousses.

Les maladies et parasites du cassissier

Le cassissier peut être sujet à l’oïdium, au phytopte (acarien du cassissier), aux taches foliaires et aux pucerons. Il est important de surveiller ces nuisibles et de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.

L’emplacement et les associations favorables pour les cassissiers

Le cassissier peut être associé aux groseilliers et autres arbustes à baies pour constituer une haie dans un jardin fruitier. Il peut également être cultivé en pot sur une terrasse, à condition que le contenant fasse plus de 30 cm de côté.

Les variétés conseillées de cassissiers

Plusieurs variétés de cassissiers sont recommandées pour leur qualité et leur résistance. Parmi elles, on retrouve le « Noir de Bourgogne », idéal pour la production de liqueur, le « Géant de Boskoop », précoce et productif, et l' »Andega », résistant à l’oïdium et aux grosses baies. D’autres variétés telles que le « Blackdown », le « Costwold Cross », le « Royal de Naples » et le « Black Edward » sont également appréciées pour leurs caractéristiques spécifiques.

Laisser un commentaire