Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis) : Découvrez les secrets de la ruine-de-Rome

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

La cymbalaire des murs : une plante vivace rustique

La cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis), également connue sous le nom de ruine-de-Rome ou linaire cymbalaire, est une plante vivace rampante ou pendante. Originaire des rochers du bassin méditerranéen, notamment d’Italie, cette plante est d’une excellente rusticité (-20°C). Elle est souvent observée sur les murs des vieux monuments et des constructions anciennes en mortier de sable et de chaux.

Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis) ou ruine-de-Rome

Importée pour ses atouts ornementaux, la cymbalaire des murs s’est adaptée aux environnements proches des habitations. Elle se développe dans les fissures légèrement humides des rochers calcaires. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas considérée comme une mauvaise herbe.

Avec ses tiges frêles, glabres, couchées ou pendantes, la ruine-de-Rome pousse sur les murs et les parois verticales. Elle peut s’étaler sur une longueur allant jusqu’à 0,80 m. Ses feuilles persistantes, arrondies, ont un pétiole plus long que le limbe. Elles sont incisées à l’insertion du pétiole et divisées en 5 à 9 lobes peu profonds, rappelant ainsi la forme de cymbales. Leur couleur verte légèrement pourprée sur les bords leur donne un aspect luisant.

Les fleurs solitaires de la cymbalaire des murs ont un diamètre d’environ 1 cm. Elles s’épanouissent à l’extrémité d’une tige partant de l’aisselle des feuilles. La floraison s’étend d’avril à septembre, voire novembre. Les fleurs sont complexes, munies en bas d’une sorte d’éperon incurvé, violet pâle, et marquées d’une gorge jaune. Elles sont nectarifères et attirent les insectes pollinisateurs.

Après fécondation, les fleurs laissent place à des fruits. Les pédoncules des fruits poussent dans la direction opposée au soleil, ce qui permet aux graines d’être déposées dans les anfractuosités des murs, prêtes à germer.

Sol et exposition idéals pour la ruine-de-Rome

La ruine-de-Rome se cultive au soleil ou à mi-ombre, dans un sol léger, drainant et plutôt calcaire.

Date de semis, de division et de plantation de la ruine-de-Rome

Le printemps est la meilleure période pour semer ou planter la cymbalaire des murs. Les semis spontanés sont généralement plus résistants. La division de la plante permet également de la multiplier, en veillant à ne pas abîmer ses tiges grêles et fragiles.

Conseils d’entretien et de culture de la ruine-de-Rome

Lors de son installation, il est préférable de placer la cymbalaire des murs dans un endroit ombragé et humide. Une fois bien implantée, elle tolère mieux le soleil et un sol plus sec. Cette plante ne nécessite pas d’entretien spécifique. Si elle prend trop d’ampleur, il suffit d’en arracher un peu, car ses racines restent en surface et ne s’insèrent pas dans les murs.

Maladies, ravageurs et parasites de la ruine-de-Rome

La cymbalaire des murs n’est généralement pas sujette aux maladies ou aux attaques de ravageurs.

délicate cymbalaire des murs

Emplacement et association favorable de la ruine-de-Rome

La cymbalaire des murs est idéale pour les vieux murs, les murets, les escaliers en pierre, les rocailles et autres bordures ou surfaces à décorer, y compris en milieu urbain.

Espèces et variétés conseillées de Cymbalaria pour planter au jardin

Le genre Cymbalaria compte une dizaine d’espèces au total, mais la cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis) est la plus couramment rencontrée. On trouve également quelques cultivars, comme le ‘Snow Wave’, d’origine japonaise, qui présente des fleurs blanches et des feuilles vert clair bordées de crème.

D’autres espèces existent, telles que la cymbalaire trilobée (Cymbalaria aequitriloba) ou la cymbalaire à feuilles d’Hépatique (Cymbalaria hepaticifolia)…

* Editions Delachaux et Niestlé – 224 pages – 8 avril 2022 – 22,90 €

Laisser un commentaire