Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium) : Une plante d’ombre humide bénéfique pour votre jardin

Catégorie : Herbes, céréales et bambous, Jardinage

La dorine à feuilles opposées : une plante vivace pour les espaces ombragés

La dorine à feuilles opposées, également connue sous le nom de dorine des montagnes, hépatique des marais ou cresson de roche, est une plante vivace rampante originaire d’Europe. Elle se développe dans les bois humides ou au bord des ruisseaux et cours d’eau. Avec une rusticité excellente (-25°C), elle est idéale pour les jardins situés dans des régions froides.

Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium), plante d'ombre humide

La dorine à feuilles opposées est une plante basse, rhizomateuse, qui forme rapidement un couvre-sol dense et lumineux. Elle se développe grâce à ses stolons, qui lui permettent de s’étaler jusqu’à 30 à 40 cm. Cependant, elle n’est pas envahissante.

Les feuilles de la dorine à feuilles opposées sont petites, persistantes et presque rondes. Elles sont faiblement crénelées sur les bords et peuvent varier du vert tendre au plus foncé. Mesurant jusqu’à 2 cm de diamètre, elles sont charnues et ont la particularité d’être opposées, contrairement à la plupart des plantes dont les feuilles sont alternes. Les tiges de la dorine sont quadrangulaires, dressées et radicantes à la base. La plante atteint une hauteur maximale de 15 cm à maturité.

La dorine à feuilles opposées produit de petites fleurs jaunâtres sans pétales, regroupées en cymes. Elles s’épanouissent d’avril à juin, mais restent discrètes. Par la suite, des graines assez grosses se forment dans des capsules.

En plus de son aspect ornemental, la dorine à feuilles opposées présente un intérêt culinaire. En effet, ses feuilles sont comestibles et peuvent être récoltées de mars à juin. Elles peuvent être utilisées de la même manière que des légumes verts. Cependant, il est important de ne pas prélever trop de plantes, car la dorine à feuilles opposées est protégée dans la région Centre-Val de Loire pour éviter sa disparition.

Sol et exposition idéals pour la dorine à feuilles opposées

La dorine à feuilles opposées se cultive à mi-ombre ou à l’ombre, même dans des zones assez ombragées. Elle préfère un sol humide, frais, neutre ou acide. Elle peut également s’adapter à un sol lourd et argileux.

Date de semis, de division et de plantation de la dorine à feuilles opposées

La multiplication de la dorine à feuilles opposées peut se faire par semis à partir des graines. Cependant, la méthode la plus simple reste la division grâce aux stolons. Il suffit de prélever une partie de la plante et de la replanter ailleurs.

La plantation de la dorine à feuilles opposées peut être réalisée presque toute l’année, mais il est préférable de la faire au printemps ou à l’automne. Il est important de veiller à ce que les jeunes plants ne manquent pas d’eau. Il est recommandé de planter 3 à 5 pieds/m².

Conseils d’entretien et de culture de la dorine à feuilles opposées

L’entretien de la dorine à feuilles opposées est assez simple. Il suffit de s’assurer que le substrat dans lequel elle se développe conserve toujours une forte humidité. En fin d’hiver, il est possible de couper les feuilles fanées pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles.

Maladies, ravageurs et parasites de la dorine à feuilles opposées

La dorine à feuilles opposées est une plante résistante aux maladies et aux attaques de parasites. Cependant, elle peut être la cible des escargots et des limaces, qui apprécient ses feuilles. Il est donc important de surveiller et de traiter ces nuisibles si nécessaire.

Emplacement et association favorable de la dorine à feuilles opposées

La dorine à feuilles opposées s’épanouit à l’ombre, en bordure de cours d’eau, sur les berges d’un bassin, en rocaille humide, près d’une cascade, ou dans toutes les zones humides du jardin. Elle peut également être associée à d’autres plantes qui apprécient les mêmes conditions de culture.

Espèces et variétés conseillées de Chrysosplenium pour planter au jardin

Le genre Chrysosplenium compte une soixantaine d’espèces au niveau mondial. En France, les espèces les plus courantes sont la dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium) et la dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium), également appelée cresson doré. Ces deux espèces peuvent être confondues, mais la dorine à feuilles alternes a des feuilles alternes.

Il existe également d’autres espèces intéressantes, telles que la dorine à grandes feuilles (Chrysosplenium macrophyllum), originaire de Chine, qui présente des fleurs blanc rougeâtre et rappelle le bergénia. La dorine de David (Chrysosplenium davidianum), également originaire de Chine, se distingue par ses feuilles recouvertes d’un duvet blanchâtre au revers.

Laisser un commentaire