Fabiane imbriquée (Fabiana imbricata) : Découvrez les bienfaits et caractéristiques de la fausse bruyère

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

La fabiane imbriquée : un arbuste ressemblant à une bruyère

La fabiane imbriquée (Fabiana imbricata), également connue sous le nom de pichi pichi, est un arbuste touffu qui forme un dôme et ressemble beaucoup à une bruyère arborescente (Erica). Originaire des pentes sèches d’altitude du Chili et des régions tempérées d’Amérique du Sud, la fabiane ne supporte que modérément les gelées, qui ne doivent pas descendre en dessous de -10 à -12°C.

Fabiane imbriquée (Fabiana imbricata), une fausse bruyère

Ses feuilles écailleuses persistantes, d’un vert foncé, mesurent de 2 à 5 mm de long. Elles sont alternes, chevauchantes, imbriquées et aciculaires, c’est-à-dire fines et allongées comme des aiguilles.

En mai-juin, des petites fleurs tubulaires solitaires, mesurant au maximum 2 cm de long, s’épanouissent en opposition aux feuilles. Elles sont de couleur blanche à mauve pâle.

Cet arbuste se développe mieux dans un climat océanique, qui lui offre l’environnement le plus adapté à ses besoins. Il tolère également bien les embruns et la sécheresse, ce qui le rend propice à une culture dans les jardins du pourtour méditerranéen.

En médecine traditionnelle d’Amérique du Sud, les jeunes rameaux de pichi pichi sont utilisés pour leurs vertus diurétiques et digestives.

  • Famille : Solanacées
  • Type : arbuste persistant
  • Origine : Amérique du Sud
  • Couleur : fleurs blanches à violet pâle
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps ou automne
  • Floraison : mai – juin
  • Hauteur : jusqu’à 2 m

Sol et exposition idéals pour la fabiane imbriquée

La fabiane imbriquée se cultive en plein soleil dans un sol plutôt acide, peu fertile et bien drainé, à l’abri des vents froids et desséchants du cœur de l’hiver.

Date de semis, de bouturage et de plantation de la fabiane imbriquée

Des semis en caissette sous châssis froid peuvent être réalisés en mars ou en octobre.

Il est possible de faire des boutures herbacées en juin, ou d’attendre septembre pour prélever des tiges destinées à des boutures semi-ligneuses.

La plantation se fait généralement au printemps, mais peut être décalée à l’automne dans les régions au climat plus chaud, comme le sud de la France.

Conseils d’entretien et de culture de la fabiane imbriquée

Des arrosages seront certainement nécessaires la première année suivant la plantation.

La taille se résume à couper l’extrémité des tiges lorsque les fleurs sont fanées, ce qui permet également de densifier l’arbuste.

Maladies, ravageurs et parasites de la fabiane imbriquée

La chlorose peut se développer si le sol est trop calcaire ou crayeux.

Emplacement et association favorable de la fabiane imbriquée

C’est un arbuste qui se cultive plutôt contre un mur, qui le protégera des vents glaçants. Il peut également être installé en massif avec des bruyères de taille moins importante.

Espèces et variétés conseillées de Fabiana pour planter au jardin

Le genre Fabiana compte environ 25 espèces, dont la plus répandue est Fabiana imbricata. Cette espèce se décline en cultivars tels que ‘Prostrata’ compacte (1m) et étalée (2m), à fleurs blanches, et ‘Violacea’ aux branches horizontales et aux fleurs lavande.

(Crédit photo : Wendy Cutler – CC BY-SA 2.0)

Laisser un commentaire