Guide complet sur le Mélampyre des prés (Melampyrum pratense) : bienfaits, utilisations et conseils de culture

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

Le mélampyre des prés : une plante semi-parasite et bio-indicatrice

Le mélampyre des prés (Melampyrum pratense), également connu sous le nom de sarriette jaune, cochelet ou millet des bois, est une plante annuelle herbacée originaire d’Europe et d’Asie. Elle se développe principalement dans les forêts clairsemées, les landes, les lisières de bois, les tourbières et les broussailles, jusqu’à une altitude de 2000m. Cependant, elle ne pousse pas en zone méditerranéenne et on la trouve curieusement davantage dans les bois que dans les prés !

Mélampyre des prés (Melampyrum pratense), sarriette jaune

Les mélampyres possèdent deux caractéristiques importantes :

  • Elles sont semi-parasites, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent en ponctionnant les substances nutritives des plantes qui les entourent, telles que les chênes et les charmes.
  • Elles sont bio-indicatrices d’un sol carencé en azote.

Le mélampyre des prés présente une tige quadrangulaire velue sur deux faces, relativement ramifiée et érigée. Ses feuilles entières, opposées, lancéolées, étroites et vert foncé, ne possèdent pas de pétiole. Les feuilles supérieures sont munies de six petites dents.

De juin-juillet à septembre-octobre, la plante produit des fleurs jaune soufre d’une longueur de 1,5 à 2 cm. Ces fleurs s’épanouissent en paires, toutes du même côté de la plante. Elles forment un long tube droit, dépassant le calice. La lèvre supérieure est souvent teintée de rouge et en forme de casque, tandis que la lèvre inférieure est trilobée. Les fleurs attirent les pollinisateurs, mais seuls les bourdons dotés d’une trompe assez longue peuvent accéder au nectar au fond du tube corollien.

Les fleurs sont suivies de fruits en capsules contenant des graines ressemblant à des grains de blé noir ou de sarrasin. Ces graines sont dispersées par les fourmis, ce qui permet à la plante de se reproduire et de perdurer.

  • Famille : Scrofulariacées / Orobanchacées
  • Type : annuelle
  • Origine : Europe, Asie
  • Couleur : fleurs jaunes
  • Semis : oui
  • Bouture : non
  • Plantation : automne
  • Floraison : juin à septembre
  • Hauteur : 15 à 50 cm

Sol et exposition idéals pour le mélampyre des prés

Le mélampyre des prés se plaît à mi-ombre, dans des sols tourbeux, humifères, acides et modérément secs.

Date de semis et de plantation du mélampyre des prés

Les semis spontanés ou dus aux fourmis se font à l’automne, directement en place. Les graines qui ont germé seront stoppées dans leur développement par l’hiver, mais elles reprendront leur croissance avec le réchauffement du printemps.

Conseils d’entretien et de culture du mélampyre des prés

Le mélampyre des prés ne nécessite aucun entretien spécifique pour pousser. S’il se développe dans votre jardin, c’est qu’il a trouvé les conditions adéquates.

Maladies, ravageurs et parasites du mélampyre des prés

En séchant, le mélampyre des prés a tendance à noircir, mais cela n’est dû à aucune maladie ni aucun parasite.

Emplacement et association favorables du mélampyre des prés

Cette plante se plaît à former des tapis assez conséquents et décoratifs.

Espèces et variétés conseillées de Melampyrum

Le genre Melampyrum compte une trentaine d’espèces, dont le mélampyre des prés (Melampyrum pratense) et le mélampyre des bois (Melampyrum sylvaticum) aux fleurs jaunes. Ce dernier se rencontre surtout en montagne et peut être confondu avec l’espèce des prés, mais il pousse sous les épicéas et les myrtilliers dont il se nourrit.

Une autre espèce très répandue en France est le mélampyre des champs (Melampyrum arvense) ou blé des vaches. Ses bractées pourpres longuement dentées sont réunies en épis denses. Le Grand livre de la Nature décrit cette espèce, ainsi que 1500 autres espèces présentes en France, pour faciliter leur identification.

* Editions Artemis – 544 pages – 3 mars 2022 – 28 €

Laisser un commentaire