Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) : Découvrez les caractéristiques et conseils pour gérer cette plante envahissante

Catégorie : Herbes, céréales et bambous, Jardinage

L’herbe de la Pampa : une graminée envahissante

L’herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) est une graminée vivace dioïque originaire d’Amérique du Sud. Elle forme une touffe généreuse de feuilles persistantes, arquées, raides et étroites, mesurant de 2 à 3m de long. Ses feuilles sont de couleur vert moyen plutôt glauque, avec des bords souvent acérés ou rugueux qui peuvent couper.

En fin d’été, des panicules plumeuses de 40 à 80 cm de long se développent au sommet de hampes robustes atteignant 2 à 3 m. Ces plumeaux sont argentés, dorés, voire même roses selon les espèces et persistent durant tout l’hiver. Ses nombreuses graines ont donc tout le temps de se faire porter par le vent jusqu’à 25km et de se reproduire : une seule plante peut fournir jusqu’à 10 millions de graines !

En France, l’herbe de la Pampa est considérée comme une espèce exotique envahissante (EEE) ayant un impact négatif sur la biodiversité. Il est donc déconseillé de la multiplier ou de la planter.

Sol et exposition idéals pour l’herbe de la Pampa

L’herbe de la Pampa se plait en plein soleil dans un sol fertile et bien drainé.

Date de semis et de plantation de l’herbe de la Pampa

Semer cette plante serait aberrant mais, vu les nombreux semis spontanés, ils réussissent très facilement au printemps, à 13-18°C. La division de touffe en mars est l’autre façon de multiplier la graminée qui en a guère besoin.

Sa plantation se prévoit au printemps.

Conseil d’entretien et de culture de l’herbe de la Pampa

Après la plantation, il est plus prudent de protéger la souche au moins le premier hiver.

En fin d’hiver, nettoyez le pied en supprimant les tiges et feuilles sèches, mais prenez soin de mettre des gants pour éviter de vous couper avec les feuilles coupantes. La taille des graminées à ras s’applique aussi à l’herbe de la pampa.

Limiter l’expansion de l’herbe de la Pampa

Dans les zones concernées par sa prolifération, il faudra :

  • couper les hampes plumeuses avant qu’elles n’offrent leurs graines au vent ;
  • arracher les semis, et arracher puis dessoucher les touffes, ce qui peut nécessiter une pelle mécanique tant le système racinaire est vigoureux.

Si vous habitez dans ces régions concernées par l’invasion, ne plantez pas cette herbe des pampas, tournez-vous plutôt vers des Miscanthus.

Maladies, ravageurs et parasites de l’herbe de la Pampa

L’herbe de la Pampa ne connait aucun ravageur ni aucune maladie.

Emplacement et association favorable de l’herbe de la Pampa

Dans les régions où est constatée une implantation sauvage ayant un impact sur l’environnement, elle ne doit pas être cultivée. Ailleurs, mieux vaut s’abstenir et lui préférer des graminées non invasives et souvent plus gracieuses et légères.

Variétés conseillées d’herbe de la Pampa pour planter au jardin

Le genre Cortaderia compte une vingtaine d’espèces au total mais l’authentique herbe de la Pampa est Cortaderia selloana, qui se décline en Cortaderia selloana ‘Albolineata’ aux plumets blancs argentés et bord des feuilles blancs, Cortaderia selloana ‘Rentadleri’ aux plumets rose pourpré, Cortaderia selloana ‘Pumila’ aux plumets jaunes argentés…

Cortaderia richardii, un peu moins rustique, a des panicules plus hirsutes qui apparaissent dès juin.

Laisser un commentaire