Hystrix patula : une graminée d’ombre idéale pour votre jardin

Catégorie : Herbes, céréales et bambous, Jardinage

L’hystrix, une graminée d’ombre pour les zones ombragées

L’hystrix (Hystrix patula syn. Elymus hystrix syn. Asprella hystrix) est une des rares graminées qui est destinée aux zones ombragées et cette espèce est la seule disponible dans les jardineries parmi la dizaine d’espèces toutes originaires d’Asie ou d’Amérique du Nord comme c’est le cas pour celle-ci.

Hystrix (Hystrix patula), une graminée d'ombre

Cette graminée vivace rhizomateuse, très rustique, forme une touffe érigée pouvant atteindre 1m de hauteur avec des feuilles planes, assez larges (1,5cm maximum), graphiques, qui sont d’un vert terne intégrant des teintes rouille à brun-pourpre lorsque l’été est là. Avec l’hiver, les feuilles caduques se dessèchent et disparaissent.

De juin à août, des fleurs apparaissent sous forme d’épillets aristés rigides ressemblant à des goupillons de 10 à 15cm de hauteur : ils sont vert clair puis deviennent dorés au fur et à mesure que le soleil et la chaleur de l’été les grillent. Ces inflorescences peuvent s’intégrer dans des bouquets secs. La graminée se ressème spontanément mais se propage aussi d’elle-même par ses rhizomes sans devenir envahissante.

Sol et exposition idéals pour Hystrix patula

Hystrix patula se cultive à mi-ombre ou ombre dans tous types de sols, dès lors qu’il soit frais frais et bien drainé. Si les sols calcaires et caillouteux sont tolérés, les sols lourds, mal drainés sont à proscrire.

Date de semis et de plantation de Hystrix patula

Les semis se font en place en octobre ou en mars, et on peut diviser les touffes au printemps vers avril.

La plantation se fait généralement en automne mais peut être effectuée au printemps, notamment dans les sols plus frais. Comptez 4 pieds/m².

Conseil d’entretien et de culture de Hystrix patula

L’hystrix est de culture facile, sans exigence particulière. Elle supporte les épisodes de sécheresse. En fin d’hiver, coupez à quelques centimètres du sol les feuilles et tiges sèches pour que les nouvelles pousses printanières ne soient pas noyées dans une masse desséchée.

Maladies, nuisibles et parasites de Hystrix patula

Aucune maladie n’atteint l’hystrix.

Emplacement et association favorable de Hystrix patula

C’est une plante qui se cultive dans les sous-bois, massifs ombragés ou jardins contemporains épurés dans lesquels sa silhouette à la fois légère et graphique est du plus bel effet.

Variétés conseillées d’Hystrix pour planter au jardin

On compte une dizaine d’espèces du genre Hystrix mais Hystrix patula est la seule qui est commercialisée pour les jardiniers…

(crédit photo : Tony Spencer – CC BY-NC 2.0)

Laisser un commentaire