Idesia polycarpa : L’arbre d’ombrage décoratif aux multiples atouts

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

Idesia polycarpa : un arbre décoratif au port étalé élégant

L’Idesia polycarpa est un arbre original et décoratif qui se distingue par son port étalé élégant, ses feuilles cordiformes et ses baies rouge orangé. Son nom rend hommage à Eberhard Ysbrant Ides, un voyageur et diplomate allemand du XVIIe siècle. C’est le botaniste russe Carl Johann Maximowicz qui découvrit cet arbre dans le sud du Japon et souhaita rendre hommage à son concitoyen.

Idesia polycarpa, arbre d'ombrage décoratif

Cet arbre d’origine asiatique peut être cultivé en Europe occidentale grâce à sa rusticité qui tolère des températures jusqu’à -15°C.

Un arbre au port aéré et aux feuilles remarquables

L’Idesia polycarpa se distingue par son écorce gris clair presque blanc, lisse et parsemée de lenticelles. Ses branches horizontales et sa cime large et arrondie forment une silhouette aérée idéale pour l’ombrage. Ses grandes feuilles caduques, en forme de cœur, mesurent de 12 à 25 cm de long. Elles sont faiblement dentelées, brillantes d’un vert vif sur le dessus et glauques au revers. Elles sont portées par de longs pétioles rouges.

En mai-juin, l’Idesia polycarpa produit des fleurs apétales jaune verdâtre, parfumées et attrayantes pour les abeilles. Elles s’épanouissent en grappes pendantes de 10 à 25 cm de long. La plupart du temps, ces fleurs sont dioïques, ce qui signifie qu’il est nécessaire d’avoir un sujet mâle à proximité d’arbres femelles pour obtenir des fruits.

En automne et en hiver, les fruits de l’Idesia polycarpa créent un spectacle au jardin. Ces petites baies charnues, de moins de 1 cm de diamètre, sont d’abord vertes puis virent au rouge orangé ou rouge brunâtre. Elles ressemblent à des mini-cerises et sont comestibles. Elles renferment des graines ovoïdes.

Les caractéristiques de l’Idesia polycarpa

  • Famille : Flacourtiacées / Salicacées
  • Type : arbre caduc
  • Origine : Chine, Japon, Corée, Taïwan
  • Couleur : fleurs jaune verdâtre, baies rouges
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps ou automne
  • Floraison : mai-juin
  • Fruits : automne-hiver
  • Hauteur : 10 à 12 m (largeur : 6 à 8 m)

Les conditions idéales pour cultiver l’Idesia polycarpa

L’Idesia polycarpa se cultive au soleil ou à mi-ombre, dans un sol neutre ou légèrement acide, frais et bien drainé. Il est préférable de le planter dans une situation abritée dans les régions froides.

Les périodes de semis, de bouturage et de plantation

Les semis en pot sous châssis froid peuvent être réalisés en automne. Les boutures peuvent être effectuées en mai (boutures herbacées) ou en plein été (boutures semi-ligneuses). La plantation doit être réalisée d’octobre à mars, en évitant les périodes de gel.

Conseils d’entretien et de culture de l’Idesia polycarpa

L’Idesia polycarpa est peu exigeant en termes d’entretien, à condition que son exposition et son sol lui conviennent. Dans les régions aux hivers rigoureux, il est recommandé de le planter dans un sol sec afin que les rameaux se lignifient plus rapidement et résistent mieux au froid. En cas de gel tardif touchant les jeunes pousses, de nouvelles pousses apparaîtront au cours de l’été.

La taille d’entretien de l’Idesia polycarpa consiste uniquement à supprimer les rameaux abîmés ou morts et à rectifier la silhouette. Elle doit être réalisée en sortie d’hiver, vers février-mars.

Maladies, ravageurs et parasites de l’Idesia polycarpa

L’Idesia polycarpa n’est pas connu pour être sujet à des maladies ou à des attaques de parasites.

Emplacement et associations favorables

L’Idesia polycarpa est un arbre qui peut être cultivé en isolé pour mettre en valeur ses fruits automnaux colorés et pour profiter de son ombre en été.

Espèces et variétés conseillées

Le genre Idesia ne compte qu’une seule espèce : l’Idesia polycarpa. Cependant, il existe une variété appelée ‘Vestita’ qui se distingue par ses feuilles velues et sa rusticité encore meilleure.

(Crédit photo : Tetsuya Odaka – CC BY-NC-ND 2.0)

Laisser un commentaire