Mélèze d’Europe (Larix decidua) : Découvrez ce rare conifère à feuillage caduc

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

Le mélèze d’Europe : un conifère caduc

Le mélèze d’Europe (Larix decidua) est l’un des rares conifères dont le feuillage est caduc. Contrairement au pin, au cyprès, au séquoia ou encore au cèdre, le mélèze perd ses aiguilles chaque automne. Il pousse dans les montagnes d’Europe occidentale, principalement dans les Alpes et les Pyrénées. Cependant, il ne supporte pas la pollution urbaine et ne se trouve donc pas en ville.

mélèze d'Europe (Larix decidua) au feuillage caduc

Caractéristiques du mélèze d’Europe

Le mélèze d’Europe a un tronc droit et élancé, avec une écorce grise, lisse et écailleuse. Sa cime est de forme conique, mais s’étale avec l’âge. Il atteint sa maturité à 15 ans et peut vivre entre 200 et 300 ans. Ses aiguilles, de 2 à 4 cm de long, sont vert pâle, linéaires et souples. Elles sont regroupées en bouquets ou rosettes de 20 à 40 sur des rameaux courts. Chaque automne, les aiguilles deviennent roux orangé vif avant de tomber. En mai-juin, des chatons mâles globuleux jaune-verdâtre et des chatons femelles dressés rouge violacés apparaissent. Les cônes mâles et femelles restent présents tout au long de l’hiver. Les cônes ovoïdes, d’environ 4 cm de long et 3 cm de diamètre, sont d’abord rouges puis brun fauve clair, formés d’écailles arrondies à bractées saillantes puis incluses.

Utilisations du bois de mélèze

Le bois du mélèze est imputrescible et très solide, ce qui en fait un matériau très prisé dans la menuiserie, la construction navale, la charpente, les chalets en bois, les poteaux, etc. De plus, les aiguilles du mélèze permettent d’extraire la térébenthine de Venise, une résine végétale utilisée en médecine douce, en tant que révulsif et antiseptique, ainsi que dans la fabrication des vernis fins.

Conditions idéales pour planter un mélèze au jardin

Le mélèze se plaît dans un environnement montagneux, de préférence sur un sol profond, frais, bien drainé mais aéré, et ensoleillé. Il a besoin de lumière pour se développer.

Calendrier de semis, bouturage et plantation du mélèze

Le semis du mélèze se fait en pépinière au mois de mars. Les boutures semi-aoûtées peuvent être tentées en été, à l’étouffée en mini-serre, mais l’enracinement est long et difficile. La plantation du mélèze d’Europe se fait en automne.

Entretien et culture du mélèze

La première année suivant la plantation, il est recommandé d’arroser abondamment et de pailler le mélèze. Il ne nécessite aucune taille, sauf en cas de branche cassée.

Maladies et parasites du mélèze

Le mélèze est sensible aux insectes et parasites, tels que les pucerons du genre Chermes. Le champignon responsable du chancre et la pézize du mélèze (Dasyscypha wilkomii) peuvent provoquer le dépérissement de l’arbre.

aiguilles en bouquets du mélèze d'Europe

Emplacement et association favorable du mélèze

Le mélèze se retrouve souvent dans les forêts de résineux des régions montagneuses. Il peut également être trouvé à l’état naturel dans les pâturages et clairières autour de 1500m d’altitude. Il peut également être cultivé en bonsaï.

Espèces et variétés conseillées de Larix pour une plantation au jardin

Outre le mélèze d’Europe (Larix decidua), il existe une quinzaine d’espèces du genre Larix évoluant dans les régions froides et les hautes montagnes des zones tempérées de l’hémisphère nord. Parmi elles, on trouve le mélèze du Japon (Larix kaempferi syn. Larix leptolepis) et le mélèze de Sibérie (Larix sibirica).

Laisser un commentaire