Pachyphytum oviferum : Découvrez la succulente aux feuilles en dragées

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

La plante dragée : une succulente originaire du Mexique

La plante dragée (Pachyphytum oviferum), également connue sous le nom de pierre de lune, est une plante vivace succulente originaire des régions arides du Mexique. Elle nécessite une température minimale de 8-10°C pour se développer, mais peut tolérer occasionnellement une gelée dans un sol sec.

Plante dragée (Pachyphytum oviferum), succulente aux feuilles en dragées

La plante dragée forme une touffe avec de courtes tiges érigées puis retombantes portant des rosettes de feuilles persistantes obovoïdes de 2 à 5cm de long. Ces feuilles ressemblent à des dragées : lisses, vert tendre glauque, recouvertes d’une pruine blanche lui donnant des reflets bleutés. Elles sont charnues et renflées, presque croquantes.

En fin de printemps, vers mai-juin, des grappes de 10 à 15 fleurs en cloche se développent sur des tiges charnues. Ces fleurs mesurent de 0,5 à 2cm de long et sont de couleur rouge orangé ou rouge verdâtre avec un calice blanc bleuté pâle.

La plante dragée est une plante succulente très répandue comme plante d’intérieur. Elle est facile à cultiver et trouve sa place dans de nombreux espaces de travail (bureaux…) ou pièces de la maison (salon, chambre…). Elle garde une dimension raisonnable et s’étend relativement peu.

Sol et exposition idéals pour la plante dragée

Pachyphytum oviferum se cultive en pleine lumière, au soleil, dans un sol léger et bien drainé, tel qu’un substrat pour cactées (terre franche, terreau et sable).

Date de semis, de bouturage et de plantation de la plante dragée

Les semis de la plante dragée se font au printemps dans un mélange sableux, à une température de 19-24°C. Les boutures de feuilles ou terminales peuvent être réalisées au printemps ou en été. La plantation est préférable au printemps, dans un pot bas et large.

Conseils d’entretien et de culture de la plante dragée

Pendant la période de croissance, des arrosages hebdomadaires sont nécessaires. Cependant, en hiver, il est préférable de laisser la plante au sec. La plante dragée peut être sortie sur la terrasse ou au jardin du printemps jusqu’à l’automne.

Maladies, ravageurs et parasites de la plante dragée

Les cochenilles peuvent s’installer sur la plante dragée.

Emplacement et association favorable de la plante dragée

La plante dragée peut être cultivée en pot comme plante d’intérieur, agrémentant l’extérieur en été. Elle peut également être plantée en pleine terre dans les régions aux hivers doux, notamment en rocaille.

Espèces et variétés conseillées de Pachyphytum pour planter au jardin

Le genre Pachyphytum compte une douzaine d’espèces au total. Outre la plante dragée (Pachyphytum oviferum), vous pouvez découvrir d’autres variétés telles que Pachyphytum compactum aux feuilles lancéolées vert foncé parfois teintées de rouge violacé pruineux, Pachyphytum longifolium aux feuilles oblancéolées pointues, gris vert avec une pruine bleue, incurvées sur l’envers, ou encore Pachyphytum hookeri aux feuilles éparses presque cylindriques.

(Crédit photo : Bahamut Chao – CC BY-NC-ND 2.0)

Laisser un commentaire