Plante japonaise à fleurs : Corylopsis pauciflora, une alternative au noisetier

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

Le noisetier du Japon : un arbuste buissonnant et rustique

Le noisetier du Japon, également connu sous le nom scientifique de Corylopsis pauciflora, est un arbuste buissonnant originaire du Japon et de Taïwan. Il ressemble beaucoup au noisetier commun (Corylus avellana) que l’on trouve dans nos régions tempérées. Tout comme lui, il est très rustique et peut supporter des températures allant jusqu’à -15°C à -20°C.

Noisetier du Japon (Corylopsis pauciflora), faux noisetier

Le noisetier du Japon possède des rameaux dressés avec une écorce brune tachetée de lenticelles blanches. Ses feuilles caduques sont alternes, simples, ovales et dentées, mesurant de 4 à 7 cm de long. Elles sont d’abord de couleur bronze chez les sujets juvéniles, puis deviennent vert vif avec des nervures bien marquées. En automne, avant de tomber, les feuilles prennent une belle couleur jaune.

La floraison du noisetier du Japon a lieu en fin d’hiver, avant l’apparition du feuillage. Les fleurs jaune pâle, regroupées en grappes pendantes mesurant jusqu’à 3 cm de long, dégagent un doux parfum printanier rappelant le coucou. Elles apportent légèreté à l’ensemble de l’arbuste lorsqu’elles se balancent doucement au moindre souffle de vent. En été, les fleurs sont remplacées par des capsules déhiscentes contenant les graines.

Le noisetier du Japon a également une histoire intéressante. En 1887, le parfumeur Lucien-Toussaint Piver a créé un parfum pour femme à base de Corylopsis du Japon. Le flacon de ce parfum, orné d’une silhouette féminine japonaise et de son ombrelle, est devenu un objet prisé par les collectionneurs.

Sol et exposition idéals pour le Noisetier du Japon

Le noisetier du Japon se cultive idéalement à mi-ombre, dans un sol fertile, frais et bien drainé, avec une tendance acide. Il est important de le protéger des vents froids en le plaçant dans une situation abritée.

Date de semis, de bouturage et de plantation du Noisetier du Japon

Le semis du noisetier du Japon se fait en automne, en terrine sous châssis. Les boutures herbacées peuvent être réalisées en juin, mais leur réussite est délicate. Le marcottage peut être tenté à l’automne. La plantation doit être effectuée en début d’automne ou au printemps, en évitant les périodes de froid et les gelées tardives.

Conseils d’entretien et de culture du Noisetier du Japon

Pour assurer une bonne croissance au noisetier du Japon, il est important de veiller à ce que le sol reste frais et humide, sans eau stagnante. Un paillage de compost ou d’aiguilles de pin peut être déposé au pied de l’arbuste pour maintenir l’humidité du sol et apporter des éléments nutritifs. La taille n’est pas nécessaire, mais il est recommandé de supprimer les rameaux inesthétiques, enchevêtrés ou morts après la floraison.

Maladies, ravageurs et parasites du Noisetier du Japon

En Europe, le noisetier du Japon n’est pas souvent attaqué par des parasites et il n’est pas sensible aux maladies.

Noisetier du Japon ou noisetier d'hiver

Emplacement et association favorable du Noisetier du Japon

Le noisetier du Japon peut être cultivé en sous-bois, en massif arbustif, en haie libre ou en isolé. Il peut être associé à des bulbes de printemps au pied pour anticiper l’arrivée du printemps.

Espèces et variétés conseillées de Corylopsis pour planter au jardin

Le genre Corylopsis compte une vingtaine d’espèces différentes. En plus du noisetier du Japon (Corylopsis pauciflora), on peut également citer Corylopsis glabrescens (5m) avec ses grappes pendantes de fleurs jaune pâle, Corylopsis spicata aux fleurs jaune vif et anthères rouges en avril, Corylopsis sinensis avec ses fleurs jaune citron en mai, et la variété ‘Spring Purple’ dont le feuillage est pourpre violacé foncé.

(crédit photos : Dietmut Teijgeman-Hansen – CC BY-NC-ND 2.0)

Laisser un commentaire