Saule marsault (Salix caprea) : Découvrez les bienfaits de ce saule mellifère pour les abeilles

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

Le saule marsault : un arbre apprécié des chèvres et des insectes

Le saule marsault (Salix caprea), également connu sous le nom de marsaule ou saule des chèvres, est un arbre originaire d’Europe occidentale. Il est apprécié des chèvres pour ses feuilles, mais aussi des abeilles, bourdons et autres insectes qui recherchent du pollen en fin d’hiver. Sa rusticité est très bonne, ce qui lui permet de pousser dans toute l’Europe, en Asie (nord-est) et au nord de l’Iran, à l’exception de l’ouest, du sud-ouest et du sud méditerranéen en France.

Saule marsault (Salix caprea), un saule mellifère

Le saule marsault est un petit arbre dioïque, compact, avec une cime globuleuse mais irrégulière. Il pousse rapidement, mais sa longévité est limitée, ne dépassant pas les 50 à 60 ans. Ses rameaux sont rouge brunâtres, glabres et luisants, et portent des feuilles caduques mesurant de 5 à 10 cm de long. Les feuilles sont elliptiques ou ovales, avec une extrémité en pointe. Sur le dessus, elles sont vert foncé, légèrement luisantes et un peu gaufrées, tandis qu’au revers, elles sont recouvertes d’un duvet blanc grisâtre dense et court.

En février-mars, avant l’apparition des feuilles, les sujets mâles du saule marsault se couvrent de gros chatons ovoïdes parés d’étamines jaunes. Ces chatons dégagent une odeur de miel caractéristique qui attire les butineurs en quête de pollen et de miellat. Les sujets femelles portent des chatons verdâtres plus discrets, qui ne suscitent pas l’intérêt des insectes. Après fécondation, les chatons femelles fructifient en capsules contenant des graines à aigrette, qui sont disséminées par le vent et contribuent ainsi à la propagation de l’arbre.

Sol et exposition idéals pour le saule marsault

Le saule marsault s’adapte à différents types de sols et de climats, mais il préfère les situations ensoleillées et les sols frais et bien drainés. Il résiste bien à la sécheresse, mais supporte mal l’ombre.

Date de bouturage et de plantation du saule marsault

La multiplication du saule marsault est facile. Les boutures herbacées peuvent être réalisées en juin, tandis que les boutures à bois sec doivent être effectuées en hiver. Pour les boutures à bois sec, il suffit d’enfoncer directement en terre un long rameau de l’année sur plus de la moitié de sa hauteur. La plantation se fait généralement en automne.

Conseils d’entretien et de culture du saule marsault

Après les deux premières années, pendant lesquelles des arrosages réguliers sont nécessaires pour favoriser l’installation du saule marsault, cet arbre ne demande plus d’entretien particulier, à l’exception d’une taille après la floraison vers avril. Si des rejets se développent depuis la souche, il est recommandé de les couper. Le saule marsault peut également être recépé, ce qui en fait un arbuste pouvant être intégré dans une haie.

Maladies, ravageurs et parasites du saule marsault

Le saule marsault n’est pas sujet aux maladies ou aux attaques de parasites.

lenticelles sur le tronc du marsaule

Emplacement et association favorable du saule marsault

Le saule marsault peut être cultivé dans les petits jardins, en isolé, en haie ou en fond de massif, en association avec d’autres végétaux arbustifs.

Espèces et variétés conseillées de Salix pour planter au jardin

Le genre Salix compte environ 300 espèces au total. En plus du saule marsault (Salix caprea), on peut citer le saule pleureur (Salix babylonica), le saule tortueux (Salix matsudana ‘Tortuosa’), le saule crevette (Salix integra ‘Hakuro-Nishiki’), le saule à feuilles de romarin (Salix rosmarinifolia), le saule japonais à chatons roses (Salix gracilistyla ‘Mount Aso’ syn. Salix chaenomeloides ‘Mount Aso’)…

Laisser un commentaire