Acacia rose (Robinia hispida) : Découvrez la magnifique floraison rose de cette plante exceptionnelle

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

L’acacia rose : un arbuste au charme printanier

L’acacia rose (Robinia hispida) est un arbuste drageonnant qui offre une magnifique floraison rose au printemps. Il est souvent confondu avec le faux-acacia (Robinia pseudoacacia), qui est également appelé « acacia ».

Acacia rose (Robinia hispida), éclatante floraison rose

Les tiges soyeuses de l’acacia rose se dressent sur cet arbuste érigé au feuillage caduc. Ses feuilles pennées mesurent entre 20 et 30 cm de long et sont d’un vert foncé. Elles sont composées de 9 à 13 folioles ovales et elliptiques.

En mai-juin, l’acacia rose se pare de fleurs papilionacées parfumées, d’un rose pâle, mesurant entre 2 et 3 cm de long. Ces fleurs sont réunies en grappes pendantes d’une dizaine de centimètres de long. Par la suite, des gousses brunes et soyeuses, mesurant entre 5 et 6 cm de long, prennent place.

Cet arbuste rustique illumine votre jardin au printemps et apporte une touche de couleur.

Sol et exposition idéals pour l’acacia rose

L’acacia rose se cultive en plein soleil dans un sol riche de préférence, frais et bien drainé. Il est préférable de le protéger des vents forts, mais il peut également s’adapter à des sols plus pauvres et secs.

Date de semis, de bouturage et de plantation de l’acacia rose

Il est possible de faire des semis en pot, sous châssis froid, à l’automne. Les séparations de rejets peuvent également être réalisées à cette saison. Des boutures à bois sec peuvent être envisagées en hiver.

La plantation de l’acacia rose se fait en automne.

Conseils d’entretien et de culture de l’acacia rose

Pour préserver la fragilité de ses tiges, il est recommandé de palisser ou de tuteurer l’acacia rose selon les cas.

Une taille minimale, visant uniquement à supprimer les tiges rebelles ou entremêlées, peut être effectuée en février-mars.

Maladies, nuisibles et parasites de l’acacia rose

L’acacia rose n’est pas sujet à des maladies spécifiques et n’est pas connu pour être attaqué par des nuisibles.

Emplacement et association favorable de l’acacia rose

L’acacia rose peut être cultivé en isolé ou associé à d’autres arbustes ou arbres. Il offre également un bel effet palissé contre un mur ensoleillé. Sur un balcon ou une terrasse, il peut s’épanouir dans un grand bac.

Variétés conseillées d’acacia rose pour planter au jardin

L’acacia rose se décline en quelques variétés intéressantes, telles que Robinia hispida var. fertilis, qui présente des feuilles et des tiges recouvertes de soies compactes, ou encore Robinia hispida var. kelseyi, qui offre des fleurs rose vif et des soies uniquement sur les tiges florales. Robinia hispida ‘Monument’ est une variété compacte et conique, avec des fleurs rose lilas. Enfin, Robinia ‘Idaho’ est un arbre pouvant atteindre 12 m de hauteur et qui fleurit également en rose.

Laisser un commentaire