L’achimène, une plante vivace rhizomateuse
L’achimène (Achimenes) est une petite plante vivace rhizomateuse originaire des forêts subtropicales du Mexique et de l’Amérique centrale, qui craint le froid et a besoin de 10°C minimum. Comme son intérêt réside dans son abondante floraison colorée, elle devient, sous nos latitudes, une annuelle ou une plante d’intérieur, déclinée en nombreux hybrides. Elle ressemble un peu à l’impatience (Impatiens).
Les tiges érigées et souvent ramifiées naissent des rhizomes écailleux, elles adoptent ainsi une silhouette buissonnante, arrondie voire retombante selon les variétés. Ces tiges fragiles et cassantes portent des feuilles caduques, simples, ovales, opposées ou verticillées, finement dentées, mesurant 6 à 8cm de long, vert foncé, avec le revers souvent rougeâtre, sinon vert clair.
De juin à septembre, les achimènes se couvrent de petites fleurs tubulaires aux 5 pétales aplatis, qui apparaissent à l’aisselle des feuilles, et se renouvellent du début de l’été jusqu’à l’arrivée de l’automne, dans des coloris variés : rouge, rose, blanc, bleu pourpré, mauve, bleu violacé, blanc veiné de pourpre, jaune, etc.
Les achimènes font souvent partie des plantes choisies par les villes pour fleurir les parterres du fait de leur intérêt florifère sur toute la belle saison, permettant en outre de varier les coloris selon les platebandes.
Sol et exposition idéals pour l’achimène
Au jardin, l’achimène se cultive à mi-ombre ou au soleil tamisé dans un sol à tendance acide, frais et bien drainé.
En pot, l’achimène apprécie un substrat composé de terreau horticole, de terre de bruyère et de sable pour favoriser un bon drainage, en plus d’une bonne couche de graviers dans le fond. Sa place idéale se trouve devant une fenêtre exposée à l’est ou plus en retrait dans un espace plein sud afin de ne pas subir les rayons brûlants du soleil.
Date de division, de bouturage et de plantation de l’achimène
C’est au printemps que vous pourrez procéder à la multiplication de l’achimène, soit par division des rhizomes, soit par boutures de tiges placées à l’étouffée au chaud.
La plantation se fait au printemps, soit dès février-mars, pour une culture en pot pour l’intérieur, soit en avril-mai, lorsque les risques de gelée sont écartés, pour une installation au jardin. Les rhizomes doivent être enterrés de 3 ou 4cm, et regroupés par 3 à 6 afin de créer un effet buissonnant plus saisissant.
Conseil d’entretien et de culture de l’achimène
Les arrosages doivent être réguliers notamment durant la période de croissance mais sans laisser d’eau stagner dans la soucoupe qui sera juste garnie de billes d’argile ou de graviers.
En automne, lorsque la floraison se tarit, et avant que le froid arrive, il est possible de récupérer les rhizomes pour les stocker dans des pots remplis de terre sableuse dans une pièce obscure à 10°C. Même en intérieur, l’achimène perd ses feuilles en automne : supprimez les parties desséchées, cessez les arrosages et mettez le pot également dans une pièce sombre plus fraiche.
En fin d’hiver, vous pourrez ressortir rhizomes et pots pour les replanter, les remettre à la lumière, en les arrosant progressivement.
Maladies, ravageurs et parasites de l’achimène
Les araignées rouges s’installent en cas de manque d’eau, les pucerons convoitent les jeunes pousses tandis que les excès d’eau peuvent mener à la pourriture des racines.
Emplacement et association favorable de l’achimène
C’est une plante qui se cultive donc en intérieur en pot qui peut être sorti sur une terrasse ou un balcon durant l’été et l’automne. Au jardin, l’achimène se plait dans les coins mi-ombre abrités, en massifs ou en bordure.
Espèces et variétés conseillées d’Achimenes pour planter au jardin
Le genre Achimenes ne compte que 25 espèces mais de très nombreux cultivars. Parmi les espèces les plus courantes, vous trouverez Achimenes coccinea syn. Achimenes erecta, aux nombreuses petites fleurs rouge vif, Achimenes gigantea aux fleurs rouge pourpré avec œil blanc sur de longues tiges pouvant mesurer 50cm, Achimenes longiflora aux fleurs bleues à gorge blanches mais qui se décline en de nombreux hybrides comme ‘Ambroise Verschaffelt’ aux fleurs blanches veinées et ponctuées de pourpre…
A découvrira aussi parmi les cultivars Achimenes ‘Little Beauty’ aux fleurs rose foncé et œil jaune de 3cm de diamètre, Achimenes ‘Paul Arnold’ aux fleurs bleu pourpré foncé et gorge blanche nuancée de jaune et de pourpre, Achimenes ‘Purple King’ aux fleurs rouge pourpré aux bords froissés, Achimenes ‘Yellow Beauty’ aux fleurs jaune primevère…