L’Aeschynanthe, une plante d’intérieur spectaculaire
L’Aeschynanthe (Aeschynanthus) est une plante vivace rampante originaire d’Asie du sud-est (Malaisie, Himalaya, sud de la Chine, Indonésie) qui n’est pas du tout rustique ce qui la classe parmi les plantes d’intérieur nécessitant un minimum de 15°C.
Ses tiges retombantes de 50 à 60cm en moyenne portent de feuilles persistantes, charnues, luisantes, vert soutenu, ovales et arrondies à leur extrémité. Elles font un bel effet toute l’année.
En été, la plante devient spectaculaire avec ses fleurs rouge vif ou jaune orangé, tubulées, émergeant d’un calice plus foncé, pouvant mesurer jusqu’à 5cm de long. Elles sont réunies par paires ou solitaires à l’aisselle des feuilles, ou bien alors groupées en grappes terminales. La floraison est incessante de mai à septembre, grosso modo, avec des fleurs qui ne durent guère plus de 2 jours mais se renouvellent sans arrêt. A l’issue de la floraison, uniquement dans leur environnement naturel, des gousses contenant des graines se développent : cela ne se produit pas en culture d’intérieur ce qui empêche la multiplication par semis.
Peu de plantes d’intérieur sont aussi généreuses en fleurs, ce qui fait tout l’intérêt de celle-ci qui trouvera sa place en situation lumineuse sans soleil direct, idéalement dans une suspension afin que son feuillage et ses couleurs écarlates à pourpre en passant par l’orangé ou le jaune selon les variétés soit mis en valeur.
Sol et exposition idéals pour l’Aeschynanthus
L’Aeschynanthus se cultive en intérieur pour profiter de la chaleur de l’habitation (18 à 27°C), à la lumière vive mais sans soleil direct dans un mélange de 2/3 de terreau et d’1/3 de sable et de perlite à parts égales permettant un bon drainage. Posez le pot sur une soucoupe remplie de graviers ou de billes d’argile.
Date de bouturage, de plantation et de rempotage de l’Aeschynanthus
La multiplication se fait au printemps par boutures à l’étouffée des extrémités de tiges.
La plantation au printemps facilite une bonne reprise.
Quant au rempotage, il se fera également au printemps, lorsque la plante est à l’étroit, généralement tous les 2 ans.
Conseil d’entretien et de culture de l’Aeschynanthus
La plante est facile d’entretien dès lors que vous lui offrez les bonnes conditions de chaleur, d’exposition et de substrat. Du printemps à l’automne, les arrosages (si possible d’eau douce non calcaire) devront être réguliers dès que le terreau sèche en surface. En été, des vaporisations quotidiennes seront nécessaires pour conserver un niveau d’humidité correct, et en hiver, il faudra espacer les arrosages.
En fin d’hiver, si possible, offrez-lui un petit séjour d’un mois en la délocalisant dans une pièce un peu plus fraiche (autour de 15°C), vous obtiendrez une meilleure floraison par la suite.
Des apports d’engrais bio mensuels, durant la période de floraison, seront un plus.
Si vous souhaitez que l’Aeschynanthus ramifie davantage, taillez un peu les tiges après la floraison.
Maladies, nuisibles et parasites de l’Aeschynanthus
Les pucerons, les mouches blanches et les araignées rouges peuvent s’attaquer à la plante.
Emplacement et association favorable de l’Aeschynanthus
C’est une plante d’intérieur qui sera du plus bel effet sur un coin d’étagère, un angle de meuble, une tablette de fenêtre ou dans une suspension, dès lors que l’exposition soit lumineuse sans rayons brûlants de soleil. Mieux vaut ne pas la déplacer une fois qu’elle a commencé à fleurir, sinon, elle pourrait passer l’été dehors à l’ombre.
Variétés conseillées d’Aeschynanthus pour planter au jardin
Le genre Aeschynanthus compte plus d’une centaine d’espèces au total mais citons les plus couramment rencontrées en jardinerie : Aeschynanthus pulcher (1m) aux fleurs rouge vif et calice teinté de pourpre, Aeschynanthus speciosus, la plus florifère et la plus facile d’entretien, aux feuilles pointues assez grandes (10cm) et fleurs groupées orange marqué de rouge foncé, Aeschynanthus evrardii, au port semi-érigé et fleurs rouge orangé, Aeschynanthus lobbianus, aux feuilles dentées vert bordé de pourpre et fleurs rouge vif striées de crème avec un calice sombre, Aeschynanthus marmoratus, aux feuilles marbrées de vert foncé dessus et de rouge sombre dessous avec des fleurs jaune vert tacheté de brun moins intéressantes que le feuillage…
Différents cultivars sont également proposés.
(crédits photo 1 : peganum – CC BY-SA 2.0 et photo 2 : James Gaither CC BY-NC-ND 2.0)