Aglaonéma panaché : Découvrez la plante exotique au feuillage coloré

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

L’aglaonéma : une plante d’intérieur passe-partout

L’aglaonéma (Aglaonema) est une plante d’intérieur passe-partout qui trouve sa place partout dans la maison. Originaire du Sud-Est asiatique, cette plante est une vivace rhizomateuse au port élégant dont les feuilles persistantes, lâches, naissent sur un pétiole engainant. Les tiges sont érigées ou courtes et traçantes. Les spadices sont insignifiants mais portent une spathe blanc vert ou crème.

Aglaonema au feuillage panaché

Avec son feuillage panaché dont il existe de nombreuses variétés, diversement marbrées et colorées, l’aglaonema fait partie des rares plantes coloriées qui se contentent de peu de lumière. En revanche, elle a besoin d’un taux d’humidité élevé, ce qui en fait une plante idéale pour la salle de bain.

Sol et exposition idéals pour l’Aglaonema

L’aglaonema se plaira s’il est exposé au Nord-Est de sorte qu’il n’ait qu’un peu de soleil matinal. Elle peut survivre même avec une baisse des températures qui ne doit pas aller en deçà de 10°C malgré tout.

Pour le substrat, un mélange de 2/3 de terreau et 1/3 de terre de bruyère lui conviendra.

Date de bouturage, de division et de plantation de l’Aglaonema

Des boutures d’extrémité de tiges placées dans de la tourbe ou de l’eau réussiront mais demanderont davantage de temps qu’une division de touffe, en avril-mai, avec plantation des éclats au chaud (minimum 21°C).

Le rempotage peut se faire chaque printemps.

Conseil d’entretien et de culture de l’Aglaonema

En été, un arrosage deux fois par semaine pour garder la terre humide sera correct tandis qu’en hiver un seul arrosage hebdomadaire suffira. Placée sur un lit de graviers, la plante bénéficiera ainsi d’humidité, bien qu’en hiver, elle supporte une atmosphère sèche.

Maladies, nuisibles et parasites de l’Aglaonema

L’excès d’eau favorise la pourriture qui fait jaunir les feuilles. Les cochenilles farineuses à l’aisselle des feuilles créent des plaques laineuses blanches, tandis que les araignées rouges provoquent des taches jaunes le long des nervures.

Emplacement et association favorable de l’Aglaonema

C’est une plante qui trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison, et notamment la salle de bain où toutes les plantes d’intérieur ne sont pas adaptées.

Variétés conseillées d’Aglaonema pour votre intérieur

On en compte une vingtaine d’espèces au total dont Aglaonema commutatum est le plus répandu avec ses pétioles de 15 cm de long portant des limbes vert foncé, nervurés et barrés de gris. Il se décline avec Aglaonema commutatum ‘Treubii’ (40 cm) aux feuilles de 12 à 15 cm de long, vertes avec des taches vert argenté foncé, Aglaonema commutatum ‘Pseudobracteatum’ (60 cm) aux feuilles un peu plus grandes, avec des marques irrégulières blanches et vert pâle qui rayonnent le long des nervures (photo).

Aglaonema pictum (60 cm) a des feuilles étroites de 25 cm de long aux bords ondulés, qui sont vert bleuté lustré avec des taches irrégulières vert clair et gris argenté.

Aglaonema costatum (80 cm) a des feuilles vert foncé tacheté de blanc avec une nervure blanche bien nette.

(crédit photo : VanLap Hoàng – CC BY 2.0)

Laisser un commentaire