L’ailante, un arbre envahissant à éviter
L’ailante (Ailanthus altissima) est appelé aussi « Faux vernis du Japon » pour sa ressemblance avec une variété de Sumac, le Vernis du Japon (Rhus verniciflua syn. Toxicodendron vernicifluum) qui fournit une laque très recherchée. Cependant, l’ailante présente de nombreux inconvénients qui en font un arbre à éviter dans nos jardins.
Son principal problème est sa croissance rapide, pouvant atteindre 1,5 mètre par an, quelles que soient les conditions de sol et de climat. De plus, il produit de nombreuses graines et drageonne abondamment, ce qui le rend très envahissant. En seulement une vingtaine d’années, il peut former un boisement monospécifique.
Les feuilles de l’ailante sont grandes, caduques et pennées, mesurant jusqu’à 60 cm de long. Elles sont composées de 30 folioles ovales à lancéolées de couleur vert rougeâtre, qui deviennent vert moyen.
Avant l’été, des panicules de petites fleurs vertes se développent, suivies de fruits en forme d’hélice, appelés samares, de couleur brun-rouge. Ces fruits persistent une partie de l’hiver et rappellent ceux du frêne.
Outre son apparence attrayante, il est important de noter que l’ailante émet de l’ailanthone via son feuillage et ses fleurs mâles, ce qui provoque une odeur violente et désagréable. De plus, les feuilles sont toxiques et la sève peut provoquer des irritations cutanées. Enfin, ses branches cassantes peuvent représenter un danger pour les promeneurs.
Autrefois utilisé comme arbre d’alignement en ville en raison de sa résistance à la pollution, l’ailante est heureusement de plus en plus remplacé par d’autres essences, telles que le frêne, l’érable, la cédrèle de Chine et le micocoulier.
Caractéristiques de l’ailante
- Famille : Simarubacées
- Type : arbre ornemental
- Origine : Chine
- Couleur : fleurs jaune verdâtre
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : à éviter
- Floraison : avril à juillet
- Hauteur : 25 mètres
Sol et exposition idéals pour l’ailante
L’ailante se développe au soleil ou à mi-ombre dans tous types de sols : pauvres, secs, pollués, en bord des routes, des voies de chemins de fer, en zone de friches…
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’ailante
S’agissant d’un arbre considéré comme envahissant, les semis sous châssis au printemps sont déconseillés sachant qu’ils se font suffisamment spontanément, tout comme la séparation de drageons ou les boutures de racines en hiver. Il est fortement déconseillé d’acheter et de planter cet arbre.
Conseils pour limiter l’expansion de l’ailante
Pour éviter la prolifération de drageons, il convient de ne pas recéper. Si vous avez un jeune ailante, mieux vaut essayer de l’arracher en retirant le plus de racines possible et en détruisant la souche par la méthode du sel pour la dévitaliser complètement. La moindre apparition de drageons doit être coupée, arrachée avec une pioche et brûlée (ne surtout pas la mettre au compost !).
Maladies, nuisibles et parasites de l’ailante
Malheureusement, rien n’attaque l’ailante.
Emplacement et association favorable de l’ailante
C’est un arbre qui a longtemps été planté en alignement dans les villes, de plus en plus remplacé par d’autres essences.
Variétés d’Ailanthus à éviter de planter au jardin
On en compte à peine une dizaine d’espèces au total parmi lesquelles Ailanthus altissima est la plus connue et la plus répandue. Ailanthus giraldii a des feuilles, folioles et fruits encore plus grands, Ailanthus vilmoriniana est moins haut et moins rustique…