L’ajonc : un arbuste épineux pour les jardins en bord de mer
L’ajonc (Ulex europaeus) est un arbuste au port dressé, touffu, avec des pousses toujours vertes, persistantes, épineuses, qui se rencontre dans les landes d’Europe, plus particulièrement en bord de mer où le sol est sableux, exposé aux rayons du soleil.
Les jeunes feuilles de 2 à 5 cm de long, rigides, alternes et trilobées sont vite remplacées par des aiguillons verts, luisants, côtelés et acérés.
La floraison de l’ajonc s’étale sur presque toute l’année, notamment dans les régions à climat doux. Ailleurs, les fleurs abondent surtout au printemps. Elles sont jaunes, de 1 à 2 cm de long, papilionacées, axillaires, solitaires et exhalent un léger parfum de noix de coco. Elles attirent les insectes et plus particulièrement les bourdons qui viennent y puiser le nectar.
En été, apparaissent des gousses brun foncé, velues, qui contiennent des graines brunâtres toxiques.
Sa croissance est plutôt lente et sa rusticité est plutôt bonne (-15°C). Il faut faire attention aux risques d’inflammabilité rapide de l’ajonc puisqu’il fut longtemps utilisé comme bois de chauffage et allume-feu.
Selon des légendes ancestrales, relatées dans « Le pouvoir secret des plantes et autres secrets de sorcières » de Michel Viard (Editions Larousse – 22 août 2018), l’ajonc aurait la réputation d’offrir une protection efficace contre tous les ennemis : l’arbuste serait l’ennemi juré du diable puisque sa floraison toute l’année serait due à un don de Jésus ; une légende écossaise du même ressort existe également !
Caractéristiques de l’ajonc
- Famille : Fabacées
- Type : arbuste
- Origine : Europe
- Couleur : fleurs jaunes
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : octobre à mai
- Hauteur : jusqu’à 2,5 m
Sol et exposition idéals pour l’ajonc
L’ajonc se cultive en plein soleil dans un sol sableux, acide, pauvre et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’ajonc
L’ajonc se ressème spontanément avec ses gousses qui éclatent et dispersent ainsi les graines contenues à l’intérieur : d’ailleurs, dans certains territoires, il est devenu invasif. C’est au printemps ou en automne que vous sèmerez l’ajonc, en pot, sous châssis froid. Des boutures de rameaux semi-aoûtés peuvent se faire tout l’été.
La plantation se fait soit en automne soit au printemps, en gardant 1m entre chaque pied.
Conseils d’entretien et de culture de l’ajonc
L’arrosage sera nécessaire que la première année qui suit la plantation. Par la suite, l’ajonc supportera bien la sécheresse et les embruns.
La taille se fait après la floraison en rabattant les rameaux à 2cm au-dessus des pousses de l’année précédente.
Maladies, nuisibles et parasites de l’ajonc
L’ajonc n’est pas sensible aux maladies ni nuisibles divers.
Emplacement et association favorable de l’ajonc
C’est une plante qui se cultive en isolé, dans un massif et qui s’intègre très bien dans une haie défensive. En outre, il fixe l’azote dans le sol et empêche son érosion.
Comment différencier l’ajonc du genêt ?
L’ajonc et le genêt à balais (Cytisus scoparius) sont tous deux des arbustes de bord de mer appartenant à la famille des Fabacées, avec des floraisons jaune vif ; la principale différence qui permet de les distinguer réside dans le caractère épineux de l’ajonc.
Variétés conseillées d’ajonc pour planter au jardin
On compte une vingtaine d’espèces du genre Ulex dont l’ajonc (Ulex europaeus) qui existe en variété à fleurs doubles, sans fruits (Ulex europaeus ‘Flora Pleno’), en variété moins épineuse (Ulex europaeus ‘Strictus’)…
Vous trouverez également l’ajonc de Le Gall (Ulex gallii) moins rustique (-10°C), à floraison estivale et au port plus étalé, l’ajonc nain (Ulex minor), prostré, très épineux, fleurissant de juin à octobre…