L’alisier torminal : un arbre ancien et rustique
L’alisier torminal (Sorbus torminalis) ou alisier des bois est un arbre de plaine originaire d’Europe, d’Asie Mineure (Caucase) et d’Afrique du Nord. Il pousse en France, dans les forêts de plaine, sur les plateaux et les collines, offrant une bonne rusticité (-25°C).
L’alisier torminal est l’un des arbres des campagnes les plus anciens, pouvant vivre plus de 200 ans. Il possède une belle allure avec son écorce lisse gris cendré à roussâtre qui s’exfolie en écailles minces avec le temps. Sa couronne arrondie est formée de branches glabres brun olivâtres.
Ses feuilles caduques sont simples, aussi larges que longues (10cm), découpées en 5 à 9 lobes profonds, aigus et dentés. Elles sont d’abord tomenteuses, puis deviennent glabres et luisantes. Sur le dessus, elles sont vert vif, tandis que sur le revers, elles sont grisâtres et velues. En automne, elles se parent de belles couleurs allant du rouge sang au jaune d’or.
Au printemps, vers mai-juin, des fleurs blanches très ouvertes s’épanouissent en corymbes ramifiés. Elles sont suivies de fruits ellipsoïdaux de la taille d’une cerise qui deviennent bruns marqués de lenticelles à maturité, soit vers septembre-octobre. Les oiseaux apprécient ces baies pour leur saveur acidulée, tandis que les humains les consomment lorsqu’elles sont blettes.
La particularité de l’alisier torminal réside dans ses fruits riches en tanins. Les Romains les utilisaient déjà pour soigner les diarrhées et la dysenterie en raison de leurs vertus astringentes. Jusqu’au début du XXème siècle, les fruits étaient récoltés avant d’être blets, puis pendus près de la cheminée des maisons pour finir de mûrir. Ils étaient ensuite consommés tels quels ou ajoutés dans les desserts.
Sol et exposition idéals pour l’alisier torminal
L’alisier torminal se plaît en situation ensoleillée ou à mi-ombre, sur tous types de sols de préférence frais et limoneux plutôt calcaires. Il est souvent entouré d’autres feuillus tels que les hêtres, chênes ou frênes.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’alisier torminal
Les graines de l’alisier torminal sont semées en automne, en pot sous châssis froid.
Les boutures herbacées à l’étouffée peuvent être entreprises au printemps, mais cette pratique est délicate à réussir.
La greffe en écusson en été ou la greffe en fente en avril sont des alternatives pour la multiplication de l’alisier torminal.
La plantation de l’alisier torminal se fait à l’automne.
Conseils d’entretien et de culture de l’alisier torminal
Lors de la plantation, il est recommandé de tuteurer l’alisier torminal jusqu’à ce qu’il s’enracine correctement. Des arrosages réguliers sont nécessaires pendant cette période, puis l’arbre supporte les épisodes de sécheresse.
La taille de l’alisier torminal se fait en sortie d’hiver uniquement si nécessaire, dans le but de conserver une silhouette harmonieuse. Il suffit de supprimer les branches enchevêtrées, mortes, malades ou abîmées.
Récolte, conservation et utilisation de l’alisier torminal
Les baies de l’alisier torminal se récoltent lorsqu’elles sont blettes et qu’elles ont pris une couleur brune, soit vers octobre-novembre. Leur goût est un mélange de prune, d’abricot, de raisin sec et de tamarin. Elles peuvent être utilisées pour faire des confitures (après retrait des pépins), de l’eau-de-vie au goût d’amandes, ou simplement un jus non alcoolisé après avoir fait macérer les fruits dans de l’eau bouillante, les avoir filtrés et pressés. Il existe également une recette de bière aux baies de sorbier torminal préparée par un pub anglais.
Maladies, ravageurs et parasites de l’alisier torminal
L’alisier torminal peut être sujet aux attaques de pucerons, araignées rouges, cochenilles, chancre, armillaire ou feu bactérien.
Emplacement et association favorable de l’alisier torminal
L’alisier torminal peut être planté en isolé, en alignement ou en bosquet avec d’autres feuillus.
Espèces et variétés conseillées de Sorbus pour planter au jardin
Le genre Sorbus compte une centaine d’espèces, dont une vingtaine se rencontrent en Europe. Outre l’alisier des bois (Sorbus torminalis), on trouve le sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia), le cormier (Sorbus domestica) ou sorbier domestique, et l’alisier blanc (Sorbus aria), qui pousse en basse montagne.
* Editions Larousse – 15 février 2023 – 448 pages – 29,95 €