L’aloès d’eau : une plante vivace aquatique vigoureuse
L’aloès d’eau (Stratiotes aloides), également connu sous le nom d’aloès aquatique, faux aloès ou ananas d’eau, est une plante vivace aquatique originaire d’Europe. Elle est parfaitement rustique (-25°C) et peut survivre dans des eaux calmes.
Caractéristiques de l’aloès d’eau
Cette plante vit submergée sous la surface de l’eau en automne et en hiver. Elle forme des rosettes de feuilles vert olive foncé, lancéolées linéaires et pointues, mesurant jusqu’à 50 cm de long. Les feuilles sont dentées et épineuses sur les bords, ressemblant à la rosette d’un ananas. Au printemps, les rosettes de feuilles émergent de 10 cm au-dessus de la surface de l’eau.
Floraison de l’aloès d’eau
En été, l’aloès d’eau produit de jolies fleurs en coupe, blanches parfois teintées de rose pâle, d’un diamètre de 2 à 3 cm. Les fleurs femelles sont solitaires, tandis que les fleurs mâles sont réunies par 3. La plante est dioïque, ce qui signifie que des aloès aquatiques des deux sexes sont nécessaires pour permettre leur multiplication. Cependant, en raison de ses stolons courts, cette multiplication végétative peut rendre la plante envahissante.
Utilité de l’aloès d’eau dans un bassin de jardin
L’aloès aquatique joue un rôle important dans un bassin de jardin. Il agit comme un filtre et un aérateur, contribuant ainsi à maintenir la qualité de l’eau. De plus, il sert d’abri pour des amphibiens et de support de ponte pour des insectes, ce qui favorise la biodiversité.
Culture de l’aloès d’eau
L’aloès d’eau se cultive en plein soleil ou à mi-ombre dans un bassin dont la profondeur doit être d’au moins 20 à 30 cm. L’eau doit être calme et légèrement alcaline. La plantation se fait au printemps en déposant la plante près de la berge, à une profondeur de 20 à 30 cm. Si le bassin ne présente pas de pente, il est possible de créer un support avec un empilement de briques. Il est recommandé de ne pas planter plus de 3 pieds d’aloès d’eau par mètre carré.
Entretien de l’aloès d’eau
L’aloès d’eau ne nécessite aucun entretien particulier, à l’exception de la suppression des rejets s’ils deviennent trop nombreux.
Maladies et parasites de l’aloès d’eau
L’aloès aquatique est résistant aux maladies et aux parasites.
Emplacement idéal pour l’aloès d’eau
L’aloès d’eau se cultive dans un bassin de jardin naturel, même dans un mini-bassin de jardin, une mare ou un étang.
Espèces et variétés de Stratiotes recommandées
Le genre Stratiotes ne compte qu’une seule espèce, l’aloès d’eau (Stratiotes aloides).
(Crédit photo : Nicholas Turland – CC BY-NC-ND 2.0)