L’alysse odorant : une plante annuelle ou vivace éphémère
L’alysse odorant, également connu sous le nom de corbeille d’argent, alysse odorante ou alysse annuelle, est une plante originaire des terrains pentus et accidentés des Iles Canaries et du bassin méditerranéen. Sa rusticité est excellente, pouvant résister jusqu’à -25°C.
Son port compact et très ramifié en fait un couvre-sol efficace, d’autant que sa croissance est rapide. La touffe que forme l’alysse odorant dispose de feuilles linéaires, lancéolées, étroites, de 1 à 3cm de long, de couleur vert grisâtre.
Les minuscules fleurs cruciformes, en coupe, parfumées sont regroupées en inflorescences arrondies à l’aspect de corymbes, de 2 à 8cm de diamètre, qui finissent par recouvrir tout le feuillage durant l’été. Les fleurs peuvent être blanches, roses, violettes ou pourpres selon les cultivars.
L’alysse odorante attire les insectes auxiliaires et est souvent considérée comme une « plante amie ».
L’alysse odorant est le couvre-sol incontournable des jardins : bien qu’il s’agisse d’une plante annuelle, elle se ressème spontanément et demeure en place d’une année sur l’autre.
Sol et exposition idéals pour planter l’alysse odorant au jardin
L’alysse odorant nécessite une situation chaude et ensoleillée dans un sol pas trop compact ni trop fertile, léger et bien drainé. Elle s’adapte également aux conditions maritimes.
Date de semis et de plantation de l’alysse odorante
Les semis de l’alysse odorante peuvent s’étaler d’avril à juillet, directement en place. Il est recommandé d’éclaircir pour ne garder qu’un pied tous les 20cm.
Conseils d’entretien et de culture de l’alysse odorante
L’alysse odorante est particulièrement facile à cultiver. Il est recommandé d’arroser généreusement durant l’été.
Il est conseillé de rabattre les tiges fanées après la première floraison pour favoriser le développement de nouvelles fleurs.
Maladies, ravageurs et parasites de l’alysse odorant
L’alysse odorante n’est pas sensible aux maladies et est robuste face aux parasites éventuels.
Emplacement et association favorable de l’alysse odorant
L’alysse odorante peut être utilisée en massif, en rocaille, sur un dallage (entre les pavés) ou en haut d’un muret. Elle fait merveille en potée, en suspension et bien sûr en jolies bordures.
Espèces et variétés conseillées de Lobularia pour un beau couvre-sol
Le genre Lobularia compte 5 espèces dont la plus populaire est l’alysse odorant (Lobularia maritima) qui se décline en de nombreux cultivars comme ‘Snow Crystals’ (15cm) à grandes fleurs blanches, ‘Snow Princess’ (40cm) aux petites fleurs blanches, ‘Rosy O’Day’ très compacte (10cm) aux fleurs rose vif et très parfumées, ‘Nuit d’Orient’ (12cm) à fleurs pourpre violacé, ‘Tapis Royal’ (10cm) aux fleurs violet profond, ‘Tapis de Neige’ (10cm) très compact, à petites fleurs blanches, etc.