Le bertéroa blanchâtre : une plante rustique et résiliente
Le bertéroa blanchâtre, également connu sous le nom d’alysson blanc, est une plante herbacée bisannuelle originaire d’Europe et d’Asie. Elle est réputée pour sa bonne rusticité, pouvant supporter des températures jusqu’à -15°C voire plus. Cette plante a été mentionnée pour la première fois au XVIème siècle et est principalement présente dans l’Est de la France. On raconte qu’elle aurait été introduite dans le foin de la cavalerie prussienne pendant la guerre de 1870. Le bertéroa blanchâtre fait partie de la flore obsidionale, une flore résiliente qui s’est développée sur les terres ravagées par les anciens lieux de combats.
La première année, le bertéroa blanchâtre forme des rosettes de feuilles caduques de couleur vert grisé. Ensuite, de fines tiges pubescentes se développent, portant des feuilles lancéolées, entières à légèrement sinuées, et mesurant jusqu’à 5cm de long. Les tiges très ramifiées créent une sorte de résille. Le duvet feutré vert gris qui recouvre le bertéroa lui permet de limiter l’évapotranspiration et de s’adapter aux milieux secs.
Les fleurs du bertéroa blanchâtre sont de minuscules fleurs blanches mellifères, mesurant de 6 à 8mm de diamètre. Elles comptent 4 pétales échancrés jusqu’à la moitié et 6 étamines. Ces fleurs s’épanouissent longuement et sont regroupées en grappes denses au début de la floraison, qui s’allongent au fil des semaines. Elles rappellent la légèreté et la grâce de la gypsophile.
La fructification du bertéroa blanchâtre se fait sous forme de silicules en forme d’ellipse large et aplatie, mesurant de 4 à 9mm de long. Ces silicules permettent de nombreux semis spontanés, ce qui permet à la plante de combler facilement les emplacements libres dans les massifs. Il est cependant important de ne pas considérer l’alysson blanc comme une mauvaise herbe.
Il est à noter que l’alysson blanc est toxique pour les chevaux, il convient donc de faire attention en présence de ces animaux.
Sol et exposition idéals pour l’alysson blanc
L’alysson blanc se cultive idéalement en plein soleil, même en cas d’exposition brûlante. Cette plante est naturellement présente en lisière de rivière, le long des chemins, dans les décombres, les friches agricoles ou industrielles, les lieux incultes, les zones portuaires ou ferroviaires. Elle s’adapte donc à tous types de sols : humide, sec, sableux, calcaire, acide, pierreux, etc.
Date de semis et de plantation du bertéroa blanchâtre
Les semis du bertéroa blanchâtre se font en septembre, directement en pleine terre ou en caissette. Il est préférable de semer de manière claire. Ensuite, il faudra éclaircir les plants à une distance de 15cm, ou les repiquer en godets, soit à l’automne, soit au mois de mars.
La plantation du bertéroa blanchâtre peut être réalisée entre mi-février et avril, en respectant une densité de 3 à 5 pieds par mètre carré.
Conseils d’entretien et de culture de l’alysson blanc
Pour favoriser la ramification du bertéroa blanchâtre, il est recommandé de biner et pailler le sol. Il est également possible de pincer les tiges vers mai-juin. Les arrosages doivent être modérés, avec une fréquence de 2 à 3 semaines.
Si nécessaire, il est possible de tuteurer discrètement les touffes de l’alysson blanc.
Concernant la taille, il est possible de couper ou non les tiges défleuries en fonction de votre souhait d’éviter les semis spontanés. Dans le cas où vous souhaitez éviter ces semis, il est recommandé de couper les tiges sèches au ras du sol. Il est fort probable que de jeunes plants se développent autour de la plante principale.
Maladies, ravageurs et parasites du bertéroa blanchâtre
Le bertéroa blanchâtre n’est pas sujet aux maladies ni aux attaques de parasites ou ravageurs.
Emplacement et association favorables du bertéroa blanc
L’alysson blanc peut être cultivé dans des massifs de jeunes vivaces qui n’ont pas encore atteint leur maturité. Ainsi, il comblera les espaces encore vides. Il peut également être utilisé dans les plates-bandes pour protéger des plantes sensibles aux gelées ou pour apporter de la légèreté en termes de couleurs et de volumes.
Espèces et variétés conseillées de Berteroa pour planter au jardin
Le genre Berteroa compte quelques espèces, mais la seule forme botanique connue est le bertéroa blanc (Berteroa incana).
Il est important de ne pas confondre l’alysson blanc avec l’alysse odorant (Lobularia maritima), qui est une annuelle couvre-sol bien différente !