L’amarine (x Amarine), une néride hybride
L’amarine (x Amarine), appelée aussi néride hybride, est une plante bulbeuse issue du croisement de la nérine de Bowden (Nerine bowdenii) et de l’amaryllis belladonne (Amaryllis belladonna). Sa rusticité varie de -10 à -15°C selon la rudesse de l’hiver et l’humidité plus ou moins marqués. L’amarine bénéficie des atouts de ses parents à savoir la robustesse et un beau développement assez spectaculaire.
A partir d’un gros bulbe ovoïde, se développent en fin d’été des feuilles rubannées, vert brillant, linéaires, bien longues, semi-persistantes qui disparaissent en été (juillet et août).
De hautes tiges nues se dressent au cœur de la touffe de feuilles, jusqu’à 50 à 60cm, au sommet desquelles s’épanouissent des fleurs étoilées roses dont les tépales légèrement ondulés sont recourbés, et qui sont réunies en ombelles. Les fleurs varient en taille et en forme selon les cultivars et offrent un magnifique spectacle dans les jardins d’automne puisque leur floraison s’étend de septembre à octobre. Les fleurs coupées viennent agrémenter de magnifiques bouquets avec leur touche d’originalité.
Méfiez-vous lors des soins que vous lui apportez car l’amarine est toxique, elle peut causer des troubles gastriques en cas d’ingestion.
- Famille : Amaryllidacées
- Type : vivace bulbeuse semi-persistante
- Origine : horticole
- Couleur : fleurs roses
- Semis : non
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : septembre-octobre
- Hauteur : 0,60 à 0,70 m
Sol et exposition idéals pour l’amarine
La néride hybride se cultive en situation chaude et abritée, en plein soleil mais tolère l’ombre légère. Elle apprécie un sol modérément fertile et bien drainé car elle redoute les sols gorgés d’eau. Elle supporte la sécheresse et les sols pauvres mais s’épanouit bien dans les jardins côtiers de bord de mer.
Date de plantation de la néride hybride
C’est au printemps que vous planterez les bulbes assez peu profondément, de sorte que l’extrémité de chaque bulbe pointe à peine à la surface du sol. Au pire, ne l’enfoncez pas à plus de 10cm. Prévoyez 0,30m entre chaque bulbe afin de permettre à chaque plante d’être à son aise par la suite.
Après plusieurs années, les bulbes peuvent être déterrés à l’issue de la floraison pour permettre une division des bulbilles qui se sont formés, mais cette multiplication ne doit pas être trop fréquente : la nérine hybride n’aime pas être dérangée.
Conseil d’entretien et de culture de l’amarine
Les arrosages doivent être suspendus à l’issue de la floraison pour laisser la période de dormance faire son œuvre et que l’organe de réserve qu’est le bulbe se reconstitue.
Un paillage permettra à l’amarine de passer l’hiver sans craindre les gelées, si la région est propice aux froids vifs.
Maladies, ravageurs et parasites de la néride hybride
Les limaces s’intéressent aux nérides hybrides, surveillez au moment de l’apparition des feuilles.
Emplacement et association favorable de l’amarine
C’est une plante qui se cultive en bordure à la base d’un mur ou en potées dans les jardins de bord de mer, faisant le pendant des agapanthes, mais elle peut aussi illuminer les jardins anglais comme un coin de terrasse.
Variétés conseillées de x Amarine pour planter au jardin
L’Amarine x tubergenii ‘Zwanenburg’ (0,60m) aux fleurs rose foncé légèrement parfumées est sans doute la plus répandue, cependant l’Amarine x tubergenii ‘belladiva’, un peu moins haute (0,50m) aux fleurs dont les couleurs vont du rose au blanc n’est guère en reste au niveau popularité.
L’Amarine x tubergenii ‘belladiva Anastasia’ a des fleurs d’un rose profond, chaud, tandis que l’‘Aphrodite’ a des fleurs rose pastel évoluant vers un rose plus foncé près du centre, la ‘Tomoka’ a des fleurs rose magenta intense, l’‘Emmanuelle’ est plus douce avec ses fleurs rose pâle à blanc…