L’amaryllis belladonne : une vivace bulbeuse originaire d’Afrique du Sud
L’amaryllis belladonne, également appelé lis belladonne ou Brunsvigia rosea, est une vivace bulbeuse originaire des collines du littoral et des rives des cours d’eau d’Afrique du Sud. Cependant, cette plante n’est pas très rustique et ne supporte pas des températures inférieures à -5°C.
La tige de l’amaryllis belladonne se développe à partir d’un gros bulbe charnu. Cette tige est dressée, robuste, dénudée et de couleur vert pourpré. Elle porte des fleurs roses en trompette, mesurant de 6 à 10 cm de long. Ces fleurs sont regroupées en ombelles d’au moins 5 à 6 fleurs. Elles ont une forme d’entonnoir et dégagent un parfum doux et vanillé. La floraison de l’amaryllis belladonne a lieu tardivement, à partir de septembre. Ces fleurs font également de magnifiques bouquets.
Les feuilles caduques de l’amaryllis belladonne n’apparaissent qu’après la floraison. Elles sont charnues, rubanées, mesurant de 20 à 40 cm de long, et d’un beau vert brillant. Elles persistent même durant l’hiver avant de jaunir pour laisser place à la floraison suivante.
Il est important de noter que toutes les parties de l’amaryllis belladonne, y compris le bulbe, contiennent des substances toxiques qu’il ne faut surtout pas ingérer.
Il convient de ne pas confondre l’amaryllis belladonne (Amaryllis belladonna) avec une autre bulbeuse cultivée en intérieur, connue sous le nom vernaculaire d’amaryllis, qui appartient au genre Hippeastrum.
Les caractéristiques de l’amaryllis belladonne
- Famille : Amaryllidacées
- Type : vivace bulbeuse caduque
- Origine : Afrique du Sud
- Couleur : fleurs roses, blanches
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : juin ou septembre
- Floraison : septembre-octobre
- Hauteur : 0,60 à 0,80 m
Le sol et l’exposition idéals pour l’amaryllis belladonne
L’amaryllis belladonne se cultive dans un sol léger, profond, humifère et bien drainé. Il est préférable de choisir une situation abritée et ensoleillée, où la plante pourra bénéficier de chaleur.
La date de semis et de plantation de l’amaryllis belladonne
Il est possible de réaliser des semis en pot à une température de 16°C dès que les graines sont mûres. Cependant, il faudra attendre au moins 3 ans avant de voir apparaître les premières fleurs.
La division des bulbes s’effectue généralement en mai-juin, lorsque le feuillage est devenu jaune. Les bulbes seront ensuite replantés immédiatement. La plantation peut avoir lieu en fin de printemps (juin) ou en septembre. La profondeur de plantation varie selon les régions : en général, il est recommandé d’enfoncer le bulbe à 25 cm, mais dans les régions aux hivers doux, 10 cm suffisent. Il est également conseillé de laisser un écart de 35 à 40 cm entre chaque bulbe.
Conseils d’entretien et de culture de l’amaryllis belladonne
Pendant sa croissance, l’amaryllis belladonne n’a pas besoin d’être beaucoup arrosé. Cependant, lorsque les feuilles commencent à jaunir, il est important de maintenir la plante au sec. En hiver, il peut être nécessaire de protéger le bulbe du froid en utilisant un paillis.
Il est recommandé de diviser les bulbes de l’amaryllis belladonne tous les 5 à 7 ans pour les renouveler.
Les maladies, ravageurs et parasites de l’amaryllis belladonne
Les jeunes pousses de l’amaryllis belladonne peuvent être grignotées par les escargots et les limaces. Les araignées rouges et les aleurodes peuvent également s’installer sur la plante, notamment si elle est hivernée en serre. L’humidité hivernale peut également causer la mort de l’amaryllis belladonne.
L’emplacement et les associations favorables de l’amaryllis belladonne
L’amaryllis belladonne peut être cultivé en massifs avec d’autres plantes à floraison tardive. Il peut également être planté en pot pour décorer les balcons et les terrasses.
Les espèces et variétés conseillées d’Amaryllis pour planter au jardin
Le genre Amaryllis ne compte qu’une seule espèce : l’amaryllis belladonne (Amaryllis belladonna). Cependant, il existe une bulbeuse hybride appelée amarine (x Amarine ou néride hybride), qui est le résultat du croisement entre l’amaryllis belladonne et la nérine de Bowden (Nerine bowdenii).