L’amaryllis pourpre : une vivace bulbeuse proche du vrai Amaryllis
L’amaryllis pourpre (Cyrtanthus elatus syn. Cyrtanthus purpureus, Vallota speciosa) est une vivace bulbeuse très proche du vrai Amaryllis (Hippeastrum) avec ses énormes fleurs qui s’épanouissent dès Noël, en hiver. Il fait aussi penser au Clivia (Clivia miniata).
Originaire d’Afrique du Sud, le Cyrtanthus craint le gel et se cultive généralement en pot comme plante d’intérieur, ou dans une potée sous véranda à moins que vous n’habitiez sur la Côte d’Azur où le froid franchit rarement la barre du 0°C.
Ses feuilles caduques sont dressées, rubanées, atteignant parfois jusqu’à 60cm de long, d’un vert assez foncé. Le bulbe est légèrement allongé et fait autour de 5 cm de diamètre. Il va produire des bulbilles autour de lui au fil du temps.
En septembre, sur des tiges nues, des fleurs en entonnoir ouvert rouge vif s’épanouissent, mesurant une dizaine de centimètres de long. Elles comptent 3 tépales et autant de sépales disposés en quinconce avec des étamines également rouges aux anthères jaunes. Chaque pied peut compter 4 à 9 fleurs.
- Famille : Amaryllidacées
- Type : vivace bulbeuse
- Origine : Afrique du Sud
- Couleur : fleurs rouges
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : septembre
- Hauteur : 30 à 60 cm
Sol et exposition idéals pour Cyrtanthus elatus
L’amaryllis pourpre se cultive en pleine lumière en intérieur dans un mélange de terreau, tourbe et sable, ou en plein soleil en extérieur dans les régions à hiver doux, dans un sol peu fertile, humifère et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de Cyrtanthus elatus
C’est en automne que vous sèmerez les graines fraiches entre 13 et 18°C.
La division des bulbilles se fait en fin d’automne ou au printemps.
La plantation se prévoit au printemps, de mars à mai, en enterrant aux trois quarts le bulbe seulement.
Mieux vaut éviter de rempoter la plante qui n’apprécie guère d’être bougée.
Conseil d’entretien et de culture de Cyrtanthus elatus
Du printemps à la fin de la floraison, arrosez régulièrement en laissant sécher le substrat entre deux arrosages. Le pot peut être sorti en plein soleil.
En hiver, lorsque le feuillage est fané, suspendez les arrosages hormis pour que le bulbe ne se dessèche pas complètement, et si possible, entreposez la plante dans une pièce où la température est autour de 5 à 10°C.
Maladies, nuisibles et parasites de Cyrtanthus elatus
L’amaryllis pourpre n’est pas fragile.
Emplacement et association favorable de Cyrtanthus elatus
C’est une plante qui se cultive en pot ou en potée en intérieur ou dans une véranda, essentiellement.
En extérieur, peu de régions connaissent des hivers suffisamment cléments pour permettre la survie de l’amaryllis pourpre.
Variétés conseillées de Cyrtanthus pour planter au jardin
On en compte une cinquantaine d’espèces au total mais l’amaryllis pourpre (Cyrtanthus elatus) est sans conteste la plus connue avec quelques cultivars tels Cyrtanthus elatus ‘Alba’ aux fleurs blanc rosé, Cyrtanthus elatus ‘Delicata’ aux fleurs rose saumoné, Cyrtanthus elatus ‘Pink Diamond’, aux fleurs rose pâle nacré, plus rustique (-5°C)…
Cyrtanthus mackenii ‘Cream White’ a des fleurs blanches tubulées, Cyrtanthus sanguineus offre des fleurs rouges en entonnoir, solitaires, Cyrtanthus breviflorus développe des groupes de fleurs campanulées jaunes, Cyrtanthus brachyscyphus a des fleurs rouges en tube étroit courbé…
(crédit photo : badthings – CC BY-NC-ND 2.0)