L’immortelle ailée : une plante vivace cultivée comme une annuelle
L’immortelle ailée, également connue sous le nom d’immortelle des sables, est une plante vivace originaire d’Australie. Elle pousse spontanément dans les bois clairs de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland. Bien qu’elle soit semi-rustique, elle peut tolérer des gelées jusqu’à -5°C si le sol est bien sec.
Cette plante forme des rosettes de feuilles lancéolées, blanches et laineuses, qui donnent un aspect gris argenté. Ces rosettes peuvent atteindre 20 cm de long. Au centre des rosettes, des tiges ramifiées s’élèvent jusqu’à 1 m de haut. Ces tiges sont vert vif et portent des groupes de capitules très fins, mesurant environ 3 cm de diamètre. Les capitules sont composés de pétales blancs entourant un centre jaune, composé de fleurs tubulaires minuscules. Les fleurs mellifères attirent les abeilles, les papillons et autres insectes butineurs.
Les fleurs de l’immortelle ailée peuvent être utilisées fraîches dans des bouquets ou séchées pour des compositions de fleurs séchées et des bouquets secs.
- Famille : Astéracées
- Type : vivace cultivée en annuelle
- Origine : Australie
- Couleur : fleurs blanches au disque jaune
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : juillet à octobre
- Hauteur : 0,50 à 1 m
Sol et exposition idéals pour l’immortelle ailée
L’immortelle des sables se cultive en plein soleil, bien qu’elle tolère également la mi-ombre. Elle préfère un sol pauvre, léger et bien drainé, de préférence sableux.
Date de semis et de plantation de l’immortelle des sables
Les semis des immortelles ailées peuvent être effectués dès mars ou avril, sous abri, dans un mélange sableux à une température de 13-16°C. À partir de mai, lorsque les dernières gelées sont passées, les semis en pleine terre peuvent être réalisés.
Les graines récupérées à la fin de la floraison peuvent être semées à l’automne, pour passer l’hiver sous abri et obtenir des plants prêts à fleurir plus tôt au printemps suivant.
Conseils d’entretien et de culture de l’immortelle ailée
Pour faire sécher les fleurs, il est recommandé de les récolter avant la pleine éclosion de leurs capitules.
Maladies, ravageurs et parasites de l’immortelle des sables
L’immortelle ailée n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs.
Emplacement et association favorable de l’immortelle ailée
Cette plante se cultive en bordure, en massif d’annuelles ou en platebandes. Elle s’associe bien avec d’autres fleurs d’été.
Espèces et variétés conseillées d’Ammobium pour planter au jardin
Le genre Ammobium compte seulement 2 ou 3 espèces au total, mais l’immortelle ailée (Ammobium alatum) mérite sa place dans les jardins d’ornement.
(Crédit photo : Harry Rose – CC BY 2.0)