L’aster grimpant : un arbuste lianescent au nom évocateur
L’aster grimpant (Ampelaster carolinianus) est un arbuste lianescent qui doit son nom à sa croissance en forme de vigne. En effet, le terme « Ampelos » signifie « vigne » en grec. Originaire de la Caroline, dans le sud-est des Etats-Unis, cet arbuste est d’une excellente rusticité (-15°C) et peut également supporter les embruns, ce qui en fait un choix idéal pour les jardins de bord de mer.
Les tiges sarmenteuses et vigoureuses de l’aster grimpant se développent durant le printemps et l’été, atteignant une hauteur de 1,5 à 2 mètres. Ces tiges fines peuvent être tuteurées sur un support tel qu’un grillage, un treillage ou un arbre, ou bien retomber d’un muret. L’aster grimpant ne possède ni vrilles ni crampons pour s’accrocher. Ses feuilles entières, lancéolées et persistantes, sont d’un vert foncé légèrement duveteux, rappelant celles de l’aster, et prennent une teinte rouge en hiver.
La floraison de l’aster grimpant s’étend de novembre à février, offrant ainsi 4 mois d’hiver colorés par des fleurs étoilées mauves au cœur jaune. Ces fleurs dégagent un parfum vanillé qui attire les butineurs, notamment en cette période où le nectar se fait rare. Cependant, pour profiter pleinement de la floraison, il est préférable que l’hiver ne soit pas trop froid. En effet, bien que la souche de la plante puisse résister à des températures jusqu’à -15°C, les fleurs gèlent à -5°C et toutes les parties aériennes disparaissent à -10°C.
La croissance rapide de l’aster grimpant, sa capacité à repartir de la souche en cas de gelée trop forte et sa tolérance à la taille font de lui un arbuste très apprécié des jardiniers.
Sol et exposition idéals pour l’aster grimpant
L’aster grimpant se cultive de préférence à mi-ombre ou au soleil, dans un sol frais à humide, profond et riche. En effet, cet arbuste est habitué à pousser au bord de l’eau ou dans les zones marécageuses.
Date de bouturage et de plantation de l’aster grimpant
Les boutures de tiges de l’aster grimpant peuvent être réalisées au printemps et en été. Il est également possible de prélever des drageons au printemps ou à l’automne. Le marcottage est une autre méthode de multiplication qui convient très bien à cet arbuste.
Concernant la plantation, il est recommandé de la réaliser principalement au printemps, mais une plantation en automne est également envisageable si nécessaire. Il est conseillé de laisser environ 1,5 mètre d’espace entre chaque pied.
Conseils d’entretien et de culture de l’aster grimpant
Il est important d’arroser l’aster grimpant durant l’été si le sol a tendance à s’assécher. En effet, cet arbuste a besoin d’une certaine humidité pour bien se développer.
La taille de l’aster grimpant peut être effectuée selon vos préférences juste après la floraison, c’est-à-dire en mars. Si vous souhaitez qu’il grimpe, il est recommandé de l’installer à proximité d’un support sur lequel il pourra s’appuyer.
Dans les régions les plus froides, il est conseillé de protéger la souche de l’aster grimpant avec un paillis avant l’arrivée de l’hiver.
Maladies, ravageurs et parasites de l’aster grimpant
L’aster grimpant n’est pas connu pour être sensible aux maladies ou aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de l’aster grimpant
L’aster grimpant peut être cultivé contre un mur abrité, au pied d’un arbre ou d’un arbuste dont les branches serviront de support à l’aster. Il peut également être installé au-dessus d’un muret ou dans une potée en surplomb pour un effet retombant. Enfin, il peut venir garnir une haie libre.
Espèces et variétés conseillées d’Ampelaster pour planter au jardin
Le genre Ampelaster ne compte qu’une seule espèce, l’aster grimpant (Ampelaster carolinianus).
(Crédit photo : Eleanor – CC BY-NC 2.0)