L’amsonie, une vivace rustique et buissonnante
L’amsonie (Amsonia), dite rhazia, est une vivace très rustique (-20°C) formant une touffe légère buissonnante, qui pousse dans les bois pas trop denses et les prairies humides au sol lourd du sud-est de l’Europe, de la Turquie, du Japon et des Etats-Unis (nord-est et centre), selon les espèces.
De la souche ligneuse, partent de nombreuses tiges dressées portant des feuilles caduques, alternes, entières, lancéolées ou ovales à elliptiques, d’un joli vert frais soutenu. Lorsque l’automne arrive, elles se teintent de tons chatoyants avant de tomber. En hiver, toutes les parties aériennes disparaissent, mais la souche repartira au printemps.
D’avril à juillet, des fleurs en cymes ou en panicules se développent au sommet des tiges : ces fleurs bleues comptent 5 pétales étalés ressemblant à des étoiles de 1 à 2cm de diamètre. Par la suite, celles qui sont fécondées, donnent naissance à de longues et fines gousses contenant les graines.
Lorsqu’une coupure des tiges ou des feuilles est effectuée, une sève laiteuse est produite qui peut causer des irritations cutanées.
Sol et exposition idéals pour l’Amsonia
L’Amsonia se cultive à mi-ombre ou au soleil sans rayons brûlants, et s’adapte à tous types de sols avec une préférence pour dans un sol léger, riche, frais et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation de l’Amsonia
Les graines récupérées dans les gousses peuvent être semées, sans attendre, en pot sous châssis froid, au printemps ou en automne.
Au printemps, la division de la souche peut se faire, mais sans l’extraire du sol, en prenant juste un morceau disposé sur le côté.
La plantation se prévoit au printemps ou en automne, mais il faudra attendre 2 à 3 ans avant de la voir fleurir car elle a besoin de temps pour s’installer. Pour cette même raison, elle vit mal le fait d’être déplacée.
Conseil d’entretien et de culture de l’Amsonia
L’année qui suit la plantation, des arrosages réguliers sont nécessaires pour l’aider à bien s’enraciner, surtout si l’été est chaud et sec.
En mars, vous pourrez couper les tiges desséchées au ras du sol et nettoyer la souche pour que la place soit nette pour les nouvelles pousses qui se développeront au printemps.
Maladies, nuisibles et parasites de l’Amsonia
L’Amsonia n’est pas touchées par des maladies ni par des attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de l’Amsonia
C’est une plante qui se cultive en massifs de vivaces, en rocaille, en bordure de sous-bois ou en potée.
Variétés conseillées d’Amsonia pour planter au jardin
Le genre Amsonia compte une vingtaine d’espèces au total mais les plus couramment rencontrées sont :
- amsonie cilliée (Amsonia ciliata) aux fleurs bleu pâle en étoile et feuilles longues et étroites ; des variétés plus compactes ont été développées.
- amsonie à larges feuilles (Amsonia tabernaemontana) ou étoile bleue, aux feuilles plus ovales, qui se décline en une variété aux feuilles plus minces, Amsonia tabernaemontana var. salicifolia, et des cultivars plus compacts (‘Blue Ice’) ou aux fleurs plus grandes (‘grande’),
- amsonie de Hubricht (Amsonia hubrichtii), aux feuilles en forme d’aiguilles, et fleurs bleu très pale,
- amsonie orientale (Amsonia orientalis), aux feuilles vert grisâtre comme celles du saule et aux fleurs bleu-violet en panicules….
(crédit photos : mwms1916 – CC BY-NC-ND 2.0)