L’anémopsis de Californie : une plante vivace rhizomateuse et stolonifère
L’anémopsis de Californie, également connue sous le nom d’Herbe douce ou Herbe de la douceur, est une plante vivace originaire de la Californie au Mexique, en passant par le sud-ouest des Etats-Unis. Malgré son origine ensoleillée, elle s’épanouit dans les sols frais, humides à marécageux, le long des berges des cours d’eau et des bassins. Grâce à ses stolons, elle peut rapidement former un vaste couvre-sol, mais il est important de surveiller son extension si elle se plaît. Sa rusticité lui permet de résister jusqu’à -10°C.
Caractéristiques de l’anémopsis de Californie
L’anémopsis de Californie forme une touffe de feuilles persistantes en rosette, mesurant jusqu’à 20 cm de long. Ces feuilles sont coriaces, lancéolées, légèrement ondulées et pubescentes. Elles ont une couleur verte plutôt glauque, tendant vers le bleu-violet, mais virant au brun pourpre à l’approche de l’automne.
Les inflorescences en « queue de renard » de l’anémopsis de Californie se développent de juin à septembre. Elles forment des épis coniques solitaires composés de nombreuses petites fleurs blanches. Ces fleurs sont surmontées d’un involucre de 6 ou 8 bractées obovales blanches, qui se tachent de pourpre à ocre en se fanant. Elles sont nectarifères et attirent les abeilles et les papillons. Elles peuvent également être séchées pour créer des bouquets secs décoratifs en hiver.
Les petits fruits qui succèdent à la floraison contiennent des graines noires insignifiantes. Ces graines se ressèment spontanément et sont facilement dispersées par le vent. Les amérindiens utilisaient les petits fruits séchés comme des perles pour broder sur leurs tenues vestimentaires. Ils utilisaient également les rhizomes et les jeunes pousses à des fins médicinales et alimentaires.
Culture de l’anémopsis de Californie
L’anémopsis de Californie se cultive idéalement au soleil dans un sol humide et frais. Elle peut également être cultivée à mi-ombre si le sol manque d’humidité. Elle tolère le calcaire et les terres salées, mais n’apprécie pas l’acidité. Elle préfère une situation abritée du vent.
La plante peut se multiplier par semis spontanés, mais il est également possible de tenter des semis au chaud à l’automne. Il est préférable de diviser la plante en séparant les rhizomes charnus et épais au printemps. La plantation peut être réalisée au printemps ou à l’automne, en prévoyant 2 à 3 pieds par mètre carré.
Entretien et utilisation médicinale de l’anémopsis de Californie
L’anémopsis de Californie demande peu d’entretien si elle se plaît dans son environnement. Elle peut même supporter des épisodes de sécheresse en été. Il est cependant important de surveiller son développement pour éviter qu’elle ne devienne trop envahissante pour les plantes voisines.
En plus de ses qualités ornementales, l’anémopsis de Californie possède des propriétés médicinales. En usage externe, elle peut être utilisée pour apaiser les petits bobos cutanés, les ecchymoses et les douleurs musculaires. En infusion, elle est réputée pour soigner les rhumes, les sinusites et les douleurs dentaires. Elle est également considérée comme purificatrice du sang. Les racines aromatiques de la plante, au parfum poivré avec des notes de camphre et d’eucalyptus, étaient mâchées crues par les amérindiens pour leurs propriétés anti-spasmodiques.
Emplacement et association favorable de l’anémopsis de Californie
L’anémopsis de Californie peut être cultivée en bordure de jardins aquatiques, sur les berges d’un bassin de jardin, dans une rocaille fraîche, un sous-bois mi-ombragé ou même dans une jardinière de balcon ombragée.
Espèces et variétés conseillées d’Anemopsis pour planter au jardin
Le genre Anemopsis ne compte qu’une seule espèce : Anemopsis californica, l’anémopsis de Californie ou l’Herbe douce, en raison de ses propriétés apaisantes.