La patte de kangourou, une plante vivace originaire d’Australie
La patte de kangourou, également connue sous le nom scientifique Anigozanthos, est une plante vivace rhizomateuse originaire d’Australie. Elle est même considérée comme l’emblème de l’Australie Occidentale. Cependant, en Europe, elle nécessite d’être abritée du froid car elle est moyennement rustique (-5°C).
La patte de kangourou se développe à partir d’un rhizome court, formant une touffe de feuilles persistantes en éventail. Ces feuilles sont engainantes, de couleur vert pâle à vert foncé, et peuvent être lancéolées ou rubanées.
Les tiges grêles de la patte de kangourou sont érigées et peuvent être ramifiées. Au bout de ces tiges, on trouve des grappes ou des panicules de fleurs tubulaires coudées laineuses qui ressemblent à des pattes de kangourou, d’où le nom courant de cette plante. Les fleurs peuvent être de différentes couleurs selon les variétés : rouge, grenat, verte, jaune, cuivré, rose ou orange. En Europe, elles apparaissent du printemps à l’été. La patte de kangourou est également recherchée comme fleur coupée pour les bouquets.
- Famille : Haémodoracées
- Type : vivace persistante
- Origine : Australie
- Couleur : fleur rouge, grenat, verte, jaune, cuivré, rose ou orange
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : mai à août-septembre
- Hauteur : 0,60 m et jusqu’à 3 m pour certaines espèces
Sol et exposition idéals pour planter un Anigozanthos
L’anigozanthos préfère être planté en plein soleil, mais il tolère également la mi-ombre. Il s’adapte facilement aux différents types de sols, mais il préfère les terres argilo-siliceuses humifères bien drainées ou un mélange de sable, de terre franche et de terreau de feuilles. Cette plante peut également se développer dans les jardins de bord de mer. Elle est particulièrement résistante à la sécheresse, ce qui en fait une plante idéale en période de restrictions d’eau estivales.
Date de semis et de division de la patte de kangourou
Le semis de l’anigozanthos se fait en fin d’été, entre 13 et 18°C. Il est également possible de multiplier la plante par division de touffe au printemps, tous les 3 ou 4 ans.
La plantation de la patte de kangourou est recommandée au printemps, en comptant environ 3 pieds/m² pour créer un bel effet.
Conseils d’entretien et de culture des Anigozanthos
Si vous avez planté l’anigozanthos en pleine terre, pensez à pailler la souche à l’automne pour la protéger du froid. En pot, arrosez la plante au moins une fois par semaine au printemps et en été, mais laissez-la au sec durant l’hiver et déplacez le pot dans un endroit hors gel. En fin d’hiver, rabattez la plante à 10 cm du sol pour favoriser la repousse de nouvelles tiges et feuilles.
Maladies, ravageurs et parasites de la patte de kangourou
La patte de kangourou peut être sujette aux taches foliaires et aux maladies fongiques, surtout en cas d’humidité excessive. Au printemps, les jeunes pousses peuvent être attaquées par les escargots et les limaces, il est donc important de les surveiller.
Emplacement et association favorable de la patte de kangourou
La patte de kangourou peut être cultivée en bordure, en massifs, contre un mur exposé à l’ouest ou dans un patio, à condition qu’elle soit abritée du vent. Elle est également très appréciée en pot pour décorer les terrasses et les balcons.
Espèces et variétés conseillées d’Anigozanthos pour cultiver au jardin
Le genre Anigozanthos compte plusieurs espèces, parmi lesquelles les plus communes sont Anigozanthos manglesii, Anigozanthos flavidus, Anigozanthos bicolor, Anigozanthos humilis, Anigozanthos pulcherrimus, Anigozanthos rufus et Anigozanthos viridis. Des hybrides ont également été développés, tels que Anigozanthos ‘Bush Pearl’, Anigozanthos ‘Bush Inferno’, Anigozanthos ‘Bush Emerald’, Anigozanthos ‘Bush Dawn’ et Anigozanthos ‘Bush Bonanza’.