L’antimima prostrée (Ruschia prostrata) : une plante vivace succulente pour sol sec
L’antimima prostrée (Ruschia prostrata) est une plante vivace succulente tapissante, originaire des régions semi-désertiques d’Afrique du Sud. Malgré des conditions de rusticité correctes (-4°C voire davantage si le sol reste sec), cette plante présente de nombreux atouts pour embellir votre jardin.
Les tiges grêles de l’antimima prostrée deviennent ligneuses avec le temps, se ramifient sans se faire invasives. Elles portent des feuilles charnues, persistantes, disposées par 2 soudées à la base, allongées, en forme de pirogue, de couleur vert bleuté glauque pouvant aussi se teinter de rouge lorsque le soleil s’est montré suffisamment intense.
En été, des fleurs solitaires, terminales, en capitules de 2cm de diamètre, aux ligules étroites rose brillant parfois marqué de blanc, s’épanouissent durant la journée, recouvrant entièrement la plante pendant que dure la floraison. Papillons et abeilles se pressent sur ces fleurs nectarifères.
Des petites capsules succèdent aux fleurs, elles renferment des graines qui vont assurer la multiplication de la plante en se dispersant.
Avec le réchauffement climatique, les restrictions d’eau et les étés de plus en plus secs, cette petite plante prostrée aux fleurs colorées devrait rapidement trouver sa place dans de nombreux jardins d’ornement et ne plus se limiter aux jardins de spécialistes et de collectionneurs. Elle permet ainsi de diversifier ses cousines souvent déjà bien implantées comme le pourpier de Cooper (Delosperma cooperi), le ficoïde (Lampranthus) ou la ficoïde safranée (Malephora crocea).
Sol et exposition idéals pour Ruschia prostrata
Ruschia prostrata se cultive en plein soleil dans un sol sableux, sec, pauvre et bien drainé. Il supporte les climats de bord de mer et les épisodes de sécheresse intense.
Date de semis, de bouturage et de plantation de Ruschia prostrata
C’est en mars que vous sèmerez les graines dans un mélange sableux, à 21°C.
Des boutures de section de tiges réussissent très facilement entre mars et juillet, soit d’abord dans un verre d’eau le temps que des racines se forment, soit directement dans un pot contenant du substrat. Comme la plante peut prendre une forme disgracieuse au bout de quelques années, la renouveler par bouturage est intéressant.
La plantation se prévoit au printemps idéalement à raison de 4 à 5 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture de Ruschia prostrata
Rien de plus simple comme entretien puisque Ruschia prostrata ne demande pratiquement pas de soins : les arrosages s’invitent uniquement lorsque la sécheresse dure et que vous avez de l’eau de lavage des légumes à vider !
Toutefois, dans les régions aux hivers plus rigoureux et humides, lorsque Ruschia prostrata est donc cultivé en pot, il est raisonnable de penser à les abriter hors gel avant l’arrivée du froid.
Il reste aussi possible de supprimer les fleurs fanées pour favoriser le développement de nouvelles.
Maladies, ravageurs et parasites de Ruschia prostrata
Ruschia prostrata est sensible aux attaques de cochenilles farineuses et craint le pourrissement en cas d’excès d’humidité.
Emplacement et association favorable de Ruschia prostrata
C’est une plante qui se cultive en rocaille sèche, sur un muret exposé plein sud, sur un talus aride ou entre les pierres d’un enrochement paysager. Bien sûr, Ruschia prostrata trouve sa place aussi en pot ou en jardinière pour garnir balcons et terrasses brûlants.
Espèces et variétés conseillées de Ruschia pour planter au jardin
Le genre Ruschia compte 350 espèces environ au total parmi lesquelles l’antimima prostrée (Ruschia prostrata) mais également la ruschie perfoliée (Ruschia perfoliata) couvre-sol (10cm) aux fleurs rose fluo, Ruschia uncinata (30cm) aux fleurs rose violacé, Ruschia acuminata (20cm) aux fleurs blanches ou rose pâle, Roschia macowanii (20cm) aux fleurs roses dont les pétales sont marqués d’une rayure plus foncée, Ruschia lineolata (15cm) aux fleurs rose clair à marge violette…
(crédit photos : enverdrocafort88.blogspot.com)