La plante zèbre : une plante d’intérieur originale
La plante zèbre (Aphelandra squarrosa) est un arbuste compact originaire des forêts humides des régions tropicales du Brésil et d’Amérique du Sud. Sous nos latitudes européennes, la plante zèbre fait office de plante d’intérieur, appréciant particulièrement une température de 13°C minimum.
Ses tiges robustes portent des feuilles persistantes, ovales à elliptiques, atteignant parfois 30cm de long, vert foncé donnant l’impression d’être rayé de crème puisque les veines et la nervure médiane sont blanches à jaune pâle.
Les fleurs cireuses, de 3 à 5cm de long, d’un jaune vif, sortent de bractées jaunes teintées de marron, constituant une grappe en forme d’épi terminal de 20cm de long. Elles ont la particularité de tenir longtemps, de juin jusqu’en automne.
La plante zèbre a un double avantage ornemental avec, d’une part, son feuillage zébré décoratif, et d’autre part, sa floraison qui apporte une touche colorée dans la maison.
La plante n’est pas aussi difficile à entretenir qu’on le croit souvent mais elle reste assez exigeante malgré tout au niveau de l’humidité atmosphérique importante à fournir.
Sol et exposition idéals pour la plante zèbre
Aphelandra squarrosa se cultive exposée à une lumière vive, sans soleil direct ni courants d’air, à une température de 18 à 21°C (15°C en hiver) dans un mélange de terreau, fibre de coco et sable, qui rende le substrat bien drainé. Posez le pot sur un lit de billes d’argile ou de gravillons humides.
Date de bouturage et de rempotage de la plante zèbre
C’est au printemps que vous tenterez des boutures de jeunes pousses latérales, à l’étouffée, dans un mélange sableux, à 25°C, en maintenant le substrat légèrement humide. Soyez patient et humble car la réussite n’est pas toujours au rendez-vous, loin de là.
Le rempotage se prévoit au printemps, chaque année, en général.
Conseil d’entretien et de culture de la plante zèbre
L’eau douce des arrosages doit permettre de maintenir le substrat légèrement humide durant la période de croissance. Puis, en hiver, espacez les arrosages pour ne les faire que lorsque le terreau est sec sur 1 à 2cm, et placez la plante dans une pièce moins chaude (autour de 15°C) afin qu’elle s’offre une période de repos.
Outre, le pot posé sur une soucoupe de graviers humides, n’hésitez pas à vaporiser quotidiennement la plante zèbre.
Rabattez les tiges fanées. Taillez les tiges à 2 paires de feuilles de la base pour garder un port compact.
Maladies, ravageurs et parasites de la plante zèbre
Aphelandra squarrosa n’est pas sensible aux maladies mais craint les attaques de cochenilles et pucerons sur les jeunes pousses.
Emplacement et association favorable de la plante zèbre
C’est une plante qui se cultive en pot dans une salle de bain, par exemple, où l’humidité de l’air est élevée.
Espèces et variétés conseillées d’Aphelandra pour la maison
Le genre Aphelandra compte 170 espèces au total mais la plus couramment disponible en jardinerie ou chez les pépiniéristes reste la plante zèbre (Aphelandra squarrosa) qui se décline avec deux cultivars dominant le marché : ‘Louisae’ aux feuilles très marquées par les zébrures blanches, et ‘Dania’ au port plus compact.
Parmi les autres espèces, citons Aphelandra auriantiaca aux fleurs vermillon à jaune orangé, Aphelandra tetragona, aux inflorescences rouge écarlate.
(crédit photo : 阿橋 – CC BY-SA 2.0)