Le Pin de Norfolk : un conifère d’intérieur
Le Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla syn. Araucaria excelsa) est un conifère qui peut être cultivé en intérieur. Originaire de l’Île de Norfolk, il peut atteindre 60 m de haut dans son milieu naturel, mais chez vous, il ne dépassera pas 1,50 m. Sa croissance est lente, avec une augmentation d’environ 15 cm par an. Il est important de noter qu’il craint le gel et ne doit pas être exposé à une température inférieure à 5°C.
Caractéristiques du Pin de Norfolk
Le Pin de Norfolk se distingue par son tronc droit et son port conique. Ses branches étagées, verticillées, et son feuillage en éventail jaillissent horizontalement.
Les jeunes sujets disponibles en jardinerie doivent présenter des aiguilles bien vertes, mesurant généralement entre 1 et 2 cm de long. Ces aiguilles sont cunéiformes, étroites, souples et bien attachées aux tiges.
À l’âge adulte, les feuilles du Pin de Norfolk deviennent très denses, squamiformes et incurvées. Des cônes femelles et mâles se développent, mais ils ne seront pas visibles en intérieur.
En plus de son aspect décoratif, le Pin de Norfolk aurait des propriétés de régénération de l’air pollué par le formaldéhyde.
Conditions idéales pour cultiver le Pin de Norfolk
Pour cultiver l’Araucaria heterophylla, il est recommandé de le placer près d’une fenêtre exposée au sud, sans exposition directe au soleil de midi. Le sol idéal est un mélange de terreau de feuilles, de terre franche et de sable. Il est important d’éviter les courants d’air froid.
Dans les régions au climat doux, il est possible de sortir le Pin de Norfolk à l’extérieur, à condition que la température ne descende pas en dessous de 5°C. Dans ce cas, il est conseillé de le protéger avec un voile d’hivernage. En été, il peut être progressivement exposé au soleil.
Plantation, semis et bouturage du Pin de Norfolk
La plantation du Pin de Norfolk peut se faire en automne ou au printemps. Il est possible de réaliser des semis à une température de 10-13°C.
Les boutures de têtes peuvent être tentées en fin d’été, mais les résultats ne sont pas toujours probants.
Le rempotage doit être effectué tous les deux ans. Au-delà d’1 mètre de hauteur, il suffit de faire un surfaçage du terreau.
Entretien et culture du Pin de Norfolk
En été, il est recommandé d’arroser le Pin de Norfolk deux fois par semaine. En hiver, il suffit de maintenir le sol frais en espaçant les arrosages. Si possible, il est conseillé de placer la plante dans une pièce légèrement plus fraîche en hiver.
Il est important de couper les branches du bas si elles sèchent, mais il ne faut jamais tailler l’arbre.
Maladies et parasites du Pin de Norfolk
Le Pin de Norfolk peut être sujet aux attaques de cochenilles ou d’acariens lorsque l’atmosphère est trop sèche.
Emplacement et association favorable
Le Pin de Norfolk peut être cultivé seul dans un pot, mais si les branches du bas tombent, il est possible de le placer derrière d’autres plantes plus basses.
Autres espèces et variétés d’Araucaria
Le genre Araucaria compte 18 espèces, parmi lesquelles le Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla syn. Araucaria excelsa) qui existe en cultivar ‘Glauca’ avec un feuillage vert bleuté.
Une autre espèce, le désespoir des singes (Araucaria araucana), est souvent utilisée dans les jardins, mais elle est plus adaptée à une culture en extérieur.