L’arbre à perruques : un arbuste buissonnant au nom évocateur
L’arbre à perruques (Cotinus coccygria), également connu sous les noms de fustet, barbe de Jupiter ou arbre fumée, tire son nom de la forme de ses pédicelles lors de la floraison, qui ressemblent à une chevelure vaporeuse et plumeuse rappelant une perruque. Cet arbuste buissonnant est très rustique (-20°C) et peut donc résister aux hivers rigoureux du nord de la France.
Les feuilles caduques de l’arbre à perruques mesurent de 5 à 7 cm de long. Elles sont ovales, vert clair et passent du jaune à l’orange, puis au rouge à l’automne, offrant ainsi un magnifique spectacle au fil des saisons.
En été, l’arbre à perruques produit de minuscules fleurs réunies en panicules filamenteuses et plumeuses, mesurant de 7 à 15 cm de long. Ces fleurs sont mellifères et attirent les abeilles. Leur couleur verte évolue vers le rose poudré à maturité. Même une fois séchées, ces inflorescences restent très décoratives. En septembre, elles sont remplacées par de petits fruits bruns ovoïdes.
Cotinus coccygria est un arbuste toxique, notamment ses fruits et ses feuilles. La sève qui coule de ses branches est également très irritante pour la peau. Il est donc important de tenir les enfants éloignés de cet arbuste, en particulier de ses fruits.
Cet arbuste ornemental est recommandé pour former des haies en raison de son aspect très décoratif, malgré sa taille qui peut atteindre jusqu’à cinq à six mètres.
- Famille : Anacardiacées
- Type : arbuste caduc
- Origine : Eurasie
- Couleur : fleurs rose poudré, rose pourpré
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : mai à septembre
- Hauteur : 3 à 6 mètres
Sol et exposition idéals pour planter un arbre à perruques au jardin
Pour planter un arbre à perruques, il est préférable de choisir un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé. Cet arbuste s’adapte à tous les types de sols bien drainés, même les sols pauvres et calcaires, mais il ne supporte pas les sols argileux. Il peut résister à la chaleur, à la sécheresse, aux vents et à la pollution atmosphérique.
Date de multiplication et de plantation du Cotinus coccygria
La multiplication de l’arbre à perruques par semis est difficile, il est donc préférable d’utiliser d’autres méthodes comme le marcottage en mars ou le bouturage de tiges herbacées en juin.
La plantation de l’arbre à perruques peut être réalisée entre avril et mai, ou entre novembre et décembre.
Conseils d’entretien et de culture de l’arbre à perruques
Une fois bien installé, l’arbre à perruques supporte très bien les fortes chaleurs et les fortes gelées, il n’a donc pas besoin de protection hivernale.
Cet arbuste ornemental ne nécessite pas d’entretien particulier, à l’exception éventuelle d’une taille en février-mars pour maintenir sa forme compacte et décorative avec des feuilles plus développées. Si certaines tiges se dégarnissent avec le temps, sachez que le Cotinus supporte les tailles sévères, voire le recépage.
Maladies, ravageurs et parasites du Cotinus coccygria
L’arbre à perruques est principalement sensible à l’humidité, qui favorise le développement de la verticilliose.
Emplacement et association favorable de l’arbre à perruques
Le Cotinus coccygria peut être cultivé en isolé ou en association avec d’autres arbustes décoratifs tels que le forsythia et le seringa, notamment pour former une haie. Pour une installation en bac sur la terrasse ou le balcon, ainsi qu’en bordure, en rocaille ou en massif, il est préférable de choisir des variétés à faible développement.
Espèces et variétés de Cotinus conseillées pour une plantation au jardin
Il existe deux espèces du genre Cotinus. L’arbre à perruques (Cotinus coccygria) est la plus courante et compte plusieurs variétés telles que Cotinus coggygria ‘Rubrifolius’, avec un feuillage et des inflorescences pourpre foncé, Cotinus coggygria ‘Royal Purple’, au feuillage rouge pourpré foncé virant à l’écarlate en automne, Cotinus coggygria ‘Flame’, avec des fleurs en panicule rose pourpré et un feuillage vert clair virant au rouge-orangé brillant à l’automne, Cotinus coggygria ‘Notcutt’s Variety’ avec un feuillage lie de vin et des panicules rose pourpré, Cotinus coggygria ‘Young Lady’ qui a un port compact (1,20 m)…
Le cultivar Cotinus ‘Grace’ a des feuilles pourpres qui virent au rouge translucide brillant en fin d’automne, et des fleurs rose pourpré.
L’autre espèce, Cotinus obovatus, peut atteindre 10 mètres de hauteur et produit de grandes panicules plumeuses gris-rosé de juin à octobre.