L’arbre aux anémones (Carpenteria californica) : un arbuste originaire de Californie
L’arbre aux anémones (Carpenteria californica), appelé aussi anémone de brousse ou anémone de Californie est un petit arbuste originaire, sans surprise, de Californie aux Etats-Unis où il pousse dans les forêts de pins et les coteaux secs caractéristiques de la région. Il résiste au froid, en sol sec, jusqu’à -10 à -12°C.
Il forme un arbuste buissonnant, vigoureux, dressé, arrondi et épanoui, avec des rameaux dont l’écorce s’exfolie au fil du temps.
Ses feuilles persistantes, coriaces, opposées, lancéolées, mesurent autour de 10-12cm de long, et affichent un vert foncé brillant.
Carpenteria californica, très florifère, devrait être davantage cultivé dans les jardins, pour ses fleurs blanches parfumées, en coupe large de 5-6cm de diamètre, qui ne sont pas sans rappeler les fleurs d’anémone, avec leur bouquet d’étamines jaunes proéminentes au milieu de pétales immaculés. Solitaires ou groupées en cymes terminales courtes à l’aisselle des feuilles situées à l’extrémité des tiges, les fleurs nectarifères nombreuses recouvrent l’arbuste de juin à juillet et attirent nombre d’insectes pollinisateurs.
Les hivers doux de bord de mer lui plaisent bien, notamment autour du pourtour méditerranéen et sur la côte Atlantique, s’il est abrité.
Sol et exposition idéals pour Carpenteria californica
Carpenteria californica se cultive au soleil non brûlant en plein été ou à mi-ombre, à l’abri des vents froids et desséchants, dans un sol à tendance acide, léger et bien drainé. Il n’aime pas l’humidité en hiver.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Carpenteria californica
Après stratification des graines, c’est au printemps ou en automne que vous pourrez vous essayer aux semis de Carpenteria californica dans un mélange sableux, autour de 18°C.
En été, des boutures aoûtées à l’étouffée peuvent s’entreprendre.
Quant à la plantation, elle se fait à l’automne idéalement, mais elle peut aussi se pratiquer au printemps en étant vigilant sur le manque d’eau durant l’été qui suit.
Conseil d’entretien et de culture de Carpenteria californica
Sa culture est très facile. L’année qui suit la plantation, il conviendra de l’arroser en été en déposant un paillis pour qu’il puisse bien s’enraciner, et ensuite, il tolèrera les épisodes de sécheresse. En revanche, en hiver, il ne faut pas qu’il soit dans un sol gorgé d’eau ou même simplement trop humide.
La taille se résume à supprimer les rameaux morts et pincer l’extrémité des rameaux qui ont fleuri, à l’issue de la floraison.
Maladies, ravageurs et parasites de Carpenteria californica
Carpenteria californica n’est pas sensible aux attaques de parasites ou de ravageurs, et les seules maladies qui peuvent l’atteindre seront fongiques du fait d’un excès d’eau en hiver.
Emplacement et association favorable de Carpenteria californica
Carpenteria californica est un arbuste qui se cultive en isolé, en haie, en massif arbustif de terre de bruyère, et il peut également être palissé contre un mur abrité auquel cas, il pourra atteindre 3 à 4m de hauteur.
Espèces et variétés conseillées de Carpenteria pour planter au jardin
Le genre Carpenteria ne compte qu’une seule espèce, Carpenteria californica, qui se décline en quelques cultivars tels que Carpenteria californica ‘Elizabeth’, plus compact avec des fleurs plus petites, Carpenteria californica ‘Ladham’s Variety’, aux fleurs plus grosses…
(crédit photo : A.Davey – CC BY-NC-ND 2.0)