L’arbre aux faisans : un arbuste attrayant pour les oiseaux et les insectes
L’arbre aux faisans (Leycesteria formosa) tire son nom des faisans et autres oiseaux qui sont attirés par ses baies mûres au goût de caramel. Les abeilles et les papillons sont également séduits par cette plante.
Cet arbuste, également connu sous le nom de chèvrefeuille de l’Himalaya, est originaire des forêts de montagne de l’Himalaya. Il possède des tiges creuses et des feuilles vert bleuté, opposées, ovales et pointues. Son feuillage persistant à semi-persistant devient jaune à jaune orangé à l’automne, à condition que la température ne descende pas en dessous de -5°C.
L’arbre aux faisans est apprécié pour ses épis pendants de fleurs blanches entourées de bractées pourpres à rouge-violet foncé. Ces fleurs sont suivies de fruits sphériques comestibles de couleur prune.
Cet arbuste est rustique, mais il est préférable de le protéger des températures très froides. En cas de gel, les tiges gèlent, mais au printemps, de jeunes pousses bleu-vert apparaissent, rappelant les tiges de bambou. L’arbre aux faisans atteint sa pleine maturité en 4 à 5 ans.
Sol et exposition idéals pour l’Arbre aux faisans
L’arbre aux faisans préfère être cultivé au soleil ou à mi-ombre dans un sol léger, fertile et bien drainé. Il est important de le protéger des vents froids desséchants.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’Arbre aux faisans
Il est possible de semer des graines de Leycesteria formosa sous châssis froid à l’automne, mais il est recommandé de faire des boutures herbacées en juin ou des marcottes en septembre. Ces boutures peuvent être détachées au mois de mai suivant. La plantation doit être effectuée au printemps.
Conseils d’entretien et de culture de l’Arbre aux faisans
Dans les régions froides, il est conseillé de pailleter généreusement la souche de l’arbre aux faisans à l’automne. La taille doit être effectuée en mars-avril avant la reprise, en rabattant les tiges gelées et celles qui ont déjà fleuri, car il fleurit sur les rameaux de l’année.
Récolte, conservation et utilisation de l’Arbre aux faisans
Les baies de l’arbre aux faisans ont une saveur de caramel et sont comestibles.
Maladies, nuisibles et parasites de l’Arbre aux faisans
L’arbre aux faisans est un arbuste résistant qui n’est pas sujet à des maladies spécifiques ou à des parasites.
Emplacement et association favorable de l’Arbre aux faisans
Cet arbuste peut être cultivé en fond de massifs, en isolé, en haie fleurie ou en grand bac pour une terrasse.
Variétés conseillées de Leycesteria pour planter au jardin
Il existe différentes espèces de Leycesteria, dont Leycesteria Formosa qui se décline en Leycesteria Formosa ‘Golden Lanterns’ aux feuilles jaunes orangées qui deviennent pourpres comme les faisans dorés, et Leycesteria formosa ‘Purple Rain’ au feuillage pourpré et aux fleurs violet foncé. On peut également trouver Leycesteria crocothyrsos, originaire d’Inde, qui présente des fleurs jaune d’or et des baies vertes.
(crédits photo 1 : Lotus Johnson – CC BY-NC 2.0 et photo 2 : Rob Hille – Domaine public)