L’arbre de Jade : une plante grasse succulente au port arbustif
L’arbre de Jade, également connu sous le nom scientifique de Crassula ovata, est une plante grasse succulente au port arbustif et au feuillage persistant. Cette plante peut également être taillée en bonsaï. Ses tiges charnues épaisses portent de petites feuilles mesurant de 2 à 4 cm de longueur. Les feuilles sont elliptiques et lustrées, parfois bordées de rouge. Elles sont très épaisses et stockent l’eau, ce qui permet de limiter les arrosages.
A l’automne, des petites fleurs blanches étoilées de 2 à 8 mm de diamètre peuvent recouvrir la plante. L’arbre de Jade est une plante très résistante et peut atteindre la hauteur d’un homme, avec un véritable tronc. Elle est souvent cultivée en pot comme plante d’appartement, mais il faut faire attention car elle craint le gel et la température ne doit pas descendre sous les 5 à 7°C.
- Famille : Crassulacées
- Type : succulente vivace
- Origine : Afrique du sud
- Couleur : fleurs blanches
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : octobre à janvier
- Hauteur : jusqu’à 3m
Sol et exposition idéals pour la culture d’un arbre de Jade en pot
Le Crassula a besoin d’un sol bien drainé, léger, sableux et pauvre. Il préfère une exposition en plein soleil. La terre doit être bien drainée. Les températures idéales pour cette plante sont de 21ºC en été et de 12 à 13ºC en hiver. Il est important de ne pas placer l’arbre de Jade dans une pièce en dessous de 5°C, mais il peut passer l’été dehors en procédant par étapes pour éviter que le soleil ne brûle les feuilles.
Date de semis, de bouturage, de rempotage et de plantation du Crassula
La multiplication du Crassula peut se faire par semis en mars à une température située entre 15 et 18°C. Il est également possible de procéder au bouturage de tige dans un mélange sableux, entre mars et juin. Cette méthode est très facile.
Le rempotage et la plantation du Crassula se font au printemps. Il est important de savoir que cette plante aime être un peu à l’étroit.
Conseil d’entretien et de culture du Crassula ovata
Il est recommandé de ne pas trop arroser l’arbre de Jade car cette plante apprécie la sécheresse. Il est préférable de laisser bien sécher la terre entre deux arrosages et de ne pas laisser d’eau dans la soucoupe. Si nécessaire, il est possible de tailler l’arbre après la floraison afin de conserver une forme harmonieuse.
Maladies, nuisibles et parasites de l’arbre de Jade
Il est important de surveiller les cochenilles, notamment en cas d’excès d’eau, surtout en intérieur.
Emplacement et association favorable du Crassula
Le Crassula peut être cultivé en pot comme plante d’intérieur ou en véranda. Dans les régions chaudes, il peut également garnir les rocailles en compagnie d’autres succulentes.
Variétés conseillées de Crassula pour planter au jardin
Il existe environ 150 espèces du genre Crassula. Parmi les variétés les plus courantes, on retrouve le Crassula ovata, argentea, portulacea ou arborescens. Ces variétés horticoles sont décrites ci-dessus. D’autres variétés intéressantes incluent le Crassula deceptor (10cm) avec ses feuilles vert grisâtre, le Crassula perfoliata var. minor (1m) aux feuilles triangulaires grises, le Crassula socialis (6cm) aux petites feuilles à bord rugueux, et le Crassula muscosa (10 à 30cm) aux feuilles vert moyen teinté de jaune, de gris ou de brun.