L’Arbre de Judée : un arbre d’ornement au riche passé historique
L’Arbre de Judée (Cercis siliquastrum), également connu sous le nom de gainier, est un petit arbre d’ornement qui est étroitement lié à l’histoire de Jésus Christ. Autrefois appelé l’arbre de Judas, on raconte que Judas se serait pendu à cet arbre après sa trahison envers le Christ. Originaire du Proche-Orient, l’arbre de Judée est capable de résister au froid jusqu’à -15°C.
L’arbre de Judée possède une couronne étalée aplatie et un tronc tortueux qui se divise très bas en grosses branches irrégulières. Même à l’âge adulte, il ne dépasse guère la dizaine de mètres. Ses feuilles caduques, alternes, simples et arrondies mesurent de 7 à 12 cm de long. Elles sont cireuses, échancrées en rein à la base, de couleur vert bleuté mat, et possèdent un pétiole assez long.
Ce qui séduit le plus chez l’arbre de Judée, c’est sa magnifique floraison au printemps, avant l’apparition des feuilles. Les fleurs, regroupées en bouquets de 3 à 6, sont d’un rose pourpre vif. Cet arbuste est cauliflore, ce qui signifie qu’il fait naître ses fleurs directement de bourgeons en dormance à l’aisselle des feuilles tombées depuis longtemps, voire directement sur la vieille écorce du tronc.
Les fruits en gousse, appelés siliques, mûrissent en juillet-août. Ils ont la forme de gaines de 7 à 10 cm de long, sont pendantes, brun-rouge et se terminent en pointe. Chaque gousse contient une dizaine de graines ovoïdes noires.
Outre son aspect décoratif, l’arbre de Judée est également utilisé dans les vergers pour lutter naturellement contre les psylles du pommier et du pêcher.
Sol et exposition idéals pour planter un arbre de Judée au jardin
Pour obtenir de belles floraisons, il est préférable de privilégier les sols légers, sableux, voire calcaires. Bien que très rustique, l’arbre de Judée préfère les endroits bien ensoleillés.
Date de plantation de l’arbre de Judée
Les semis en terrine sous châssis froid peuvent être réalisés à l’automne, avec une levée aléatoire au printemps.
L’arbre de Judée se plante idéalement entre septembre et octobre.
Conseils d’entretien et de culture de l’arbre de Judée
Les premières années, il est recommandé d’arroser abondamment l’arbre de Judée. Ensuite, les tailles peuvent être effectuées au mois de mai.
Maladies, ravageurs et parasites des arbres de Judée
L’arbre de Judée peut être affecté par le chancre, la maladie du corail, l’anthracnose, la verticilliose, ainsi que par les attaques de cicadelles ou de cochenilles à bouclier.
Emplacement et association favorable de l’arbre de Judée
L’arbre de Judée s’adapte à toutes les configurations de jardin, que ce soit dans un massif arbustif ou en isolé, notamment dans les petits jardins.
Espèces et variétés d’arbres de Cercis conseillées pour une plantation au jardin
Le genre Cercis compte 7 espèces, dont l’arbre de Judée (Cercis siliquastrum). Il existe également quelques variétés telles que Cercis siliquastrum ‘Sterilis’, qui ne produit pas de gousses, Cercis siliquastrum ‘Rubra’, appréciée pour ses fleurs pourpres, et Cercis siliquastrum ‘Alba’, une variante aux fleurs blanches, etc.
Parmi les autres espèces, on trouve le gainier de Chine (Cercis chinensis) aux fleurs rose violacé, le gainier du Canada (Cercis canadensis) plus résistant au froid, et le gainier à grappes (Cercis racemosa) aux fleurs rose vif en grappes pendantes, bien que plus frileux.