L’arbre parapluie ou ombrelle : une plante d’intérieur facile à cultiver
L’arbre parapluie ou ombrelle (Schefflera) est une plante d’intérieur facile à cultiver, qui compte de très nombreuses espèces. Son nom vient de la configuration de son feuillage, mais on l’appelle à tort aussi Brassaia alors que seul Schefflera actinophylla est synonyme de Brassaia actinophylla.
Les feuilles spiralées, arrondies, portées par un long pétiole sont divisées en folioles pétiolés qui peuvent être de trois à trente selon les espèces. Elles font tout le charme de la plante.
Dans son milieu naturel des zones tempérées chaudes et tropicales de l’Asie du Sud-Est et des Iles du Pacifique, le Schefflera produit des ombelles avec des petites fleurs de quatre à cinq pétales vert-jaune tirant sur le rouge, qui produisent des fruits noirs ou pourpre. Toutefois, cultivée en intérieur, en France, il est très rare de voir ces petites fleurs.
Elle supporte des températures basses et une lumière faible. Evidemment, si elle est à la chaleur et dans un environnement lumineux, elle pourra devenir luxuriante et atteindre le plafond.
Sol et exposition idéals pour planter un Schefflera en pot
Le Schefflera devra être planté dans un mélange de terre de jardin, de sable, de tourbe et de terreau, et exposé à la lumière idéalement, mais l’ombre ne le gênera pas trop.
Date de semis, de bouturage et de rempotage du Schefflera
C’est au printemps que vous sèmerez le Schefflera, à 21-24°C. Ensuite, vous repiquerez les plants. Vous pouvez aussi faire des boutures herbacées entre mai et juillet ou des boutures de pousses dans l’eau.
Le rempotage ou le surfaçage se fait au printemps, tous les deux ans maximum.
Conseil d’entretien et de culture du Schefflera
Le Schefflera a besoin d’eau : 2 à 3 arrosages hebdomadaires en été et 1 en hiver. Ne taillez pas les espèces qui ont une tige unique.
Maladies, nuisibles et parasites du Schefflera
Les cochenilles notamment les farineuses, les thrips, peuvent attaquer fortement la plante.
Emplacement et association favorable du Schefflera
La plante se cultive de façon isolée d’autant que sa croissance est assez rapide.
Espèces et variétés conseillées de Schefflera à cultiver en plante d’intérieur
Parmi les nombreuses espèces, on distinguera Shefflera arboricola syn. Heptapleurum arboricolum, aux bouquets de feuilles formées d’une douzaine de folioles vert foncé brillant avec des variétés panachées (photo 1), Schefflera heptaphylla, avec ses bouquets de feuilles compacts poussant en haut des tiges (photo 2), Schefflera actinophylla syn. Brassaia actinophylla, ou arbre ombrelle, avec ses feuilles de 10 à 30 cm de long divisées en folioles ovales, oblongues, luisantes, formant des rosettes terminales sur les branches, Schefflera elegantissima, très en vogue, avec ses feuilles de 8 à 40 cm de long, composées de 7 à 11 folioles pouvant mesurer 25 cm chacun, linéaires, dentés, vert foncé sur le dessus, couleur bronze en dessous et nervures blanches…