L’aster de Virginie : une plante vivace rustique
L’aster de Virginie, également connu sous le nom d’aster de Nouvelle Belgique, aster des jardins ou vendangeuse, est une plante herbacée vivace rhizomateuse originaire d’Amérique du Nord. Elle est très rustique, pouvant supporter des températures allant jusqu’à -23°C.
Les tiges de l’aster de Virginie sont grêles, inermes et ramifiées, formant une touffe vigoureuse pouvant atteindre 1 à 1,5 m de hauteur. Ses feuilles caduques, lancéolées, sessiles, lisses et de couleur vert moyen, mesurent entre 5 et 15 cm de long et sont densément portées sur les tiges.
En automne, des panicules en forme de corymbe composées de fleurs ligulées violettes à disque jaune se développent, prenant le relais des annuelles au jardin. La floraison est abondante et la fructification produit des akènes.
Cependant, il convient de noter que l’aster de Nouvelle Belgique a tendance à s’étendre facilement latéralement grâce à la propagation de ses rhizomes, surtout s’il est planté en zone humide. Il est donc recommandé de le circonscrire à vos massifs.
Dans la nature, cette plante pousse au bord des cours d’eau, en lisière de bois et dans les prairies humides, ainsi que dans les sols humides rudéralisés riches en nutriments.
- Famille : Astéracées
- Type : vivace caduque
- Origine : Amérique du Nord
- Couleur : fleurs violettes au centre jaune
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : automne ou printemps
- Floraison : fin août à octobre
- Hauteur : jusqu’à 1,5 m (étalement 0,5 m)
Sol et exposition idéals pour l’aster de Virginie
L’aster de Nouvelle-Belgique se cultive à mi-ombre ou au soleil dans un sol humifère, frais et bien drainé. Cependant, il peut également se développer dans des sols pauvres. Il est important de faire attention aux expositions ventées qui pourraient coucher les tiges de la plante.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’aster de Virginie
Les graines de l’aster de Virginie peuvent être semées en godets à une température de 15°C entre mai et juin. Elles seront ensuite mises en place.
Des boutures de tiges herbacées peuvent être tentées au printemps.
La division des touffes à l’automne ou au printemps est la méthode la plus simple pour multiplier l’aster des jardins.
La plantation de l’aster de Virginie peut être réalisée en automne ou au printemps, en laissant un espace de 0,3 à 0,5 m entre chaque pied. Il est préférable de ne pas déranger la plante une fois qu’elle est installée, car elle supporte mal la transplantation.
Conseils d’entretien et de culture de l’aster de Virginie
Des arrosages réguliers sont nécessaires si le sol sèche trop en plein été. Il est recommandé de pailler le pied de la plante pour maintenir une certaine fraîcheur.
Il est également important de supprimer les fleurs fanées.
À la sortie de l’hiver, il est conseillé de rabattre les tiges desséchées de la touffe afin de favoriser une nouvelle croissance au printemps.
Maladies, ravageurs et parasites de l’aster de Virginie
L’aster de Nouvelle-Belgique est sensible à l’oïdium et à la rouille. Les jeunes pousses du printemps peuvent être attaquées par les limaces et les escargots.
Emplacement et association favorables de l’aster de Virginie
L’aster de Virginie peut être cultivé en massifs et en platebandes, en association avec d’autres vivaces, annuelles et bisannuelles.
Espèces et variétés conseillées de Symphyotrichum pour planter au jardin
Le genre Symphyotrichum compte environ 120 espèces, dont l’aster de Nouvelle-Belgique (Symphyotrichum novi-belgii), l’aster écailleux (Symphyotrichum subulatum var. squamatum), l’aster à feuilles de saule (Symphyotrichum x salignus), l’aster d’Anticosti (Symphyotrichum anticostense), etc.