L’aster japonais : une plante vivace robuste et vigoureuse
L’aster japonais (Kalimeris incisa) est une plante vivace herbacée à souche ligneuse, d’origine asiatique (Japon, Corée, nord de la Chine) qui offre une excellente rusticité (-25°C) ce qui conforte ses qualités de robustesse et de vigueur.
Elle forme une touffe buissonnante au port érigé et dense, grâce aux tiges très ramifiées sur lesquelles naissent des feuilles caduques, oblongues, au bord dentelé, de 10cm de long, affichant un vert plutôt clair.
Durant tout l’été, de juillet à septembre voire un peu plus lorsqu’elle joue les prolongations, une floraison généreuse et durable s’épanouit, offrant de quoi butiner à tous les insectes en quêtes de plantes nectarifères. Les fleurs en capitules, de 3cm de diamètre environ, au centre jaune et ligules blancs dont le revers est bleuté, sont réunies en corymbes. Elles ressemblent beaucoup aux asters.
Compte tenu de sa floribondité, de sa rusticité, de sa croissance rapide et de sa culture facile même en sol sec, l’aster japonais gagnerait à être davantage connu pour rejoindre le jardin ornemental où il peut être cueilli pour faire des bouquets frais.
Sol et exposition idéals pour l’aster japonais
L’aster japonais se cultive au soleil ou à mi-ombre dans tous types de sol, neutre et bien drainé, voire calcaire, sachant qu’un sol frais, un peu humide sera préférable.
Date de division, de bouturage et de plantation de l’aster japonais
C’est au printemps que vous pourrez multiplier l’aster japonais en procédant par division de la souche (tous les 3 ans) ou par boutures qu’il faudra ensuite pincer afin qu’elles ramifient rapidement.
La plantation se prévoit au printemps ou à l’automne à raison de 5 pieds/m² maximum.
Conseil d’entretien et de culture de l’aster japonais
L’année de la plantation, il sera opportun de pailler le pied et d’arroser durant les épisodes de chaleur de l’été, tout en pinçant les tiges si la plante ne buissonne pas assez. Les années suivantes, l’aster japonais se débrouillera plutôt bien seul face à la sécheresse.
En fin de saison ou avant le départ de la végétation, un petit nettoyage pour supprimer les tiges sèches est bienvenu.
Maladies, ravageurs et parasites de l’aster japonais
L’aster japonais n’est pas sensible aux maladies, il craint moins le mildiou que les asters, et ne redoute ni les attaques de parasites ni celles de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable de l’aster japonais
C’est une plante qui se cultive en bordure, en massifs ou en pot pour orner une terrasse ou un balcon.
Espèces et variétés conseillées de Kalimeris pour planter au jardin
Le genre Kalimeris compte une quinzaine d’espèces au total mais vous trouverez sur les étals essentiellement l’aster japonais (Kalimeris incisa) et ses quelques cultivars comme ‘Blue Star’ assez compact aux fleurs bleu pâle, ‘Alba’ aux fleurs blanches, ‘Charlotte’ de grande taille (1m) aux fleurs mauves doubles…
(crédit photo : Joost J. Bakker IJmuiden – CC BY 2.0)