Aulne (Alnus spp.): L’arbre résistant pour les sols défavorisés – Guide SEO

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

L’aulne, un arbre emblématique de l’hémisphère nord

L’aulne (Alnus spp.) également appelé aune est un arbre qu’on ne trouve principalement que dans l’hémisphère nord. Se rencontrant surtout dans les Alpes, ainsi qu’en Corse, l’aulne, à son âge adulte, atteint généralement les 10 à 30 mètres selon les espèces, avec une durée de vie séculaire.

Aulne (Alnus spp.), l’arbre des sols pauvres

Caractéristiques de l’aulne

Arbre à chatons qui pousse souvent de manière isolée, l’aune se reconnaîtra facilement de par son écorce glutineuse aux écorces grises fissurées et aux aspects rugueux. Les fleurs poussent séparément sur le même arbre : les chatons mâles sont plus gros que les femelles. Fécondés, ils donnent des fruits coniques, ligneux, persistants qui deviennent bruns en automne. Les feuilles vertes de l’arbre, quant à elles, sont caduques, tandis que ses fruits aux nuances bruns sont de formes coniques.

Ses racines portent des nodosités renfermant des mycorhizes qui lui permettent de fixer l’azote de l’air, ce qui l’autorise à prospérer dans les sols très pauvres, dans les graviers du lit des rivières ou sur les berges érodées ; ainsi, il contribue à fertiliser et améliorer la qualité de certains sols pauvres.

Source de superstitions, notamment pour l’oxydation de son tronc au contact de l’air (arbre qui saigne), l’aune était également très rattaché à la sorcellerie dans la mythologie grecque. D’où son nom « arbre des morts ».
Il fait un très bon bois de chauffage.

Informations sur l’aulne

  • Famille : Bétulacées
  • Type : arbre
  • Origine : hémisphère nord
  • Couleur : feuilles vertes, fruits bruns
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : automne
  • Hauteur : 10 à 30 m

Sol et exposition idéals pour planter un aulne au jardin

L’aune est un arbre qui se développe particulièrement bien dans les zones pauvres et humides, avec un bon ensoleillement.

Date de semis et de plantation de l’aulne

Dans son milieu naturel, la plantation ainsi que la multiplication de l’aulne se fait par l’intermédiaire des graines de ses fruits.
Des boutures ligneuses peuvent se faire en automne.

L’aulne se plantera idéalement à l’automne, avant la période de gel.

Conseil d’entretien et des culture de l’aulne

Un arrosage régulier lors des premières années qui suivent la plantation de l’aune, particulièrement lors des périodes de fortes chaleurs en été, est nécessaire.

Maladies, ravageurs et parasites de l’aulne

En dehors du champignon Phytophtora qui fait pourrir les racines en sol lourd, l’aulne résiste très bien aux maladies et aux parasites.

aulne

Emplacement et association favorable de l’aulne

L’aulne se plaît beaucoup dans les endroits humides, en isolé.

Espèces et variétés d’Alnus conseillées pour une plantation au jardin

On compte une trentaine d’espèces du genre Alnus mais en France, seules 4 sont présentes : l’aulne de Corse (Alnus cordata), à feuilles en cœur, l’aulne blanc (Alnus incana) ne dépassant pas 10 à 15 m, à l’écorce, lisse et grise, l’aulne glutineux (Alnus glutinosa) atteignant 25 à 30 m, à l’écorce crevassée, l’aulne vert (Alnus viridis) qui n’est qu’un arbrisseau ne dépassant pas 3 m.

Laisser un commentaire