L’avocatier (Persea americana) : un arbre exotique apprécié pour son fruit
L’avocatier, originaire d’Amérique Centrale et plus particulièrement du Mexique, est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales. Il est souvent cultivé en plante d’intérieur dans les régions plus froides, car il ne supporte pas les températures en dessous de 4°C. Dans son milieu naturel, cet arbre peut atteindre les dix mètres de hauteur et se distingue par son tronc aux écorces grisâtres craquelées.
Le fruit de l’avocatier, l’avocat, a une forme similaire à celle d’une poire. Sa saveur douce et onctueuse est très appréciée dans la préparation de salades diverses et variées. Il est également utilisé en dessert, saupoudré de sucre, par les Malgaches et les Brésiliens. En plus de ses qualités culinaires, l’avocat possède des vertus cosmétiques. En effet, appliqué sur le cuir chevelu, il hydrate les cheveux et favorise la régénérescence des fibres capillaires. Il est important de noter que seule la pulpe de l’avocat est comestible, contrairement à certaines rumeurs qui circulent sur la comestibilité du noyau.
Sol et exposition idéals pour la culture en pot de l’avocatier
Pour cultiver un avocatier en pot, il est recommandé de lui offrir une bonne exposition au soleil. Il préfère les sols neutres, fertiles et humides, avec une tendance argileuse. En pot, il est préférable d’utiliser un substrat léger composé d’un mélange de terreau, de terre de jardin et d’un peu de sable.
Date de semis, plantation et rempotage des avocatiers
Le semis de l’avocatier doit être réalisé dans une atmosphère chaude et humide, pendant la saison chaude. Pour la culture en plante d’intérieur, il est recommandé de planter le noyau d’avocat retenu par 3 allumettes dans un demi-verre d’eau, pointe vers le haut. Lorsque le noyau a développé des racines, il peut être planté dans un pot de terreau.
Conseils d’entretien et de culture de l’avocatier
Étant un arbre fruitier subtropical, l’avocatier est sensible au froid. Il est donc important de le protéger du gel en hiver. Pour favoriser sa ramification, il est recommandé de le pincer régulièrement afin d’éviter qu’il ne pousse uniquement en tige.
Récolte, conservation et utilisation de l’avocat
L’avocat ne mûrit pas sur l’arbre, mais seulement une fois cueilli. Il peut donc être cueilli et conservé jusqu’à mûrissement à température ambiante, dans un bac à légumes ou au réfrigérateur.
Maladies, nuisibles et parasites des avocatiers
L’avocatier est connu pour sa résistance aux maladies.
Emplacement et association favorable de l’avocatier
L’avocatier peut être cultivé en pot ou en bac, à l’intérieur de la maison ou sur la véranda.
Variétés conseillées d’avocatier
Les variétés les plus courantes d’avocatier sont Persea americana, l’espèce type, et Persea americana ‘hass’, qui est réputée pour son goût plus prononcé.