Le baguenaudier commun : un arbuste résistant à tout
Le baguenaudier commun est un arbuste très vigoureux, très facile de culture puisqu’il résiste à tout y compris aux conditions les plus difficiles. Appelé aussi baguenaudier arborescent ou arbre à vessies, il ressemble à un petit arbre.
Ses feuilles caduques pennées de 12 à 15 cm de long comptent 5 ou 6 paires de folioles elliptiques à ovales d’un joli vert intense.
Les fleurs jaunes papilionacées de 1 à 2 cm de long s’épanouissent durant tout l’été formant des grappes d’une dizaine de centimètres. Par la suite, en tant que légumineuse, des fruits en gousses de 7-8 cm de long, vertes devenant translucides, se forment avant de virer au rouge en automne, moment où elles éclatent bruyamment.
Le baguenaudier est une plante rudérale, c’est-à-dire qu’elle pousse facilement sur les gravats, dans les friches, les terrains abandonnés, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu de son adaptation « tout-terrain ». Avec ses graines qui éclatent, le baguenaudier se multiplie de lui-même facilement.
Pour une touche ornementale originale, Colutea arborescens peut être formé sur tige.
- Famille : Papilionacées
- Type : arbuste
- Origine : Europe du Sud
- Couleur : fleurs jaunes
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : automne
- Floraison : juin à août
- Hauteur : jusqu’à 3 m
Sol et exposition idéals pour le baguenaudier
Le baguenaudier se cultive, idéalement en plein soleil dans un sol peu fertile, léger et bien drainé. Les sols secs et graveleux, calcaires, pauvres ne l’effrayent pas, ni les embruns, les lieux ventés et la pollution urbaine.
Date de semis, de bouturage et de plantation du baguenaudier
Vous pouvez vous lancer dans des semis de Colutea arborescens sous châssis froid en automne ou au printemps mais le plus simple est de faire des boutures herbacées en juin.
La plantation se prévoit à l’automne.
Conseil d’entretien et de culture du baguenaudier
Il est inutile de fertiliser au moment de la plantation. En dehors d’une taille en février-mars permettant de conserver une belle charpente, aucun entretien spécifique n’est nécessaire.
Maladies, nuisibles et parasites du baguenaudier
Le baguenaudier ne connait pas d’ennemis.
Emplacement et association favorable du baguenaudier
C’est un arbuste qui se développe sur tous les terrains difficiles tels que les talus arides, en sachant qu’il peut être planté en isolé ou en massif d’arbustes variés, en haie libre ou même en bac sur une terrasse.
Variétés conseillées de Colutea pour planter au jardin
On en compte 25 espèces au total mais Colutea arborescens est le plus couramment cultivé du fait de sa formidable résistance à tout et son imperturbable floraison estivale.
Colutea orientalis (2m) est un arbuste buissonnant aux feuilles vert bleuté, très rustique, et aux fleurs rouge cuivré.
Colutea x media (2m) est un hybride de Colutea arborescens et Colutea orientalis, il offre de juin à septembre des fleurs orangé-brun teintées de jaune au cœur.