Le myrte d’Argentine : un sous-arbrisseau tapissant rustique
Le myrte d’Argentine (Myrteola nummularia) est un sous-arbrisseau tapissant originaire de l’Amérique du Sud. Très rustique, il peut supporter des températures jusqu’à -15°C. On le trouve principalement dans le sud de l’Argentine, les îles Falkland et le sud du Chili.
Description du myrte d’Argentine
Le myrte d’Argentine est un arbuste buissonnant nain qui présente un aspect prostré. Ses tiges ramifiées sont garnies de petites feuilles persistantes, ovales et vernissées, d’une longueur maximale de 1 cm. Ces feuilles sont de couleur vert foncé.
La floraison du myrte d’Argentine a lieu entre avril et juillet, selon les régions. À l’aisselle des feuilles, de petites fleurs blanches d’un diamètre inférieur à 1 cm se développent. Ces fleurs comptent 4 à 5 pétales arrondis.
En fin d’été, la floraison laisse place à la fructification. Le myrte d’Argentine produit de petites baies rouges à rose nacré, d’une longueur d’environ 1 cm. Ces baies sphériques à ellipsoïdales restent sur la plante jusqu’en janvier. Il est possible d’observer des fleurs ou des baies à n’importe quelle saison.
Les baies du myrte d’Argentine sont comestibles et appréciées pour leur chair juteuse et leur saveur douce, délicieuse et aromatique, avec une pointe d’exotisme. Elles peuvent être consommées crues ou cuites.
Caractéristiques du myrte d’Argentine
- Famille : Myrtacées
- Type : sous-arbrisseau persistant
- Origine : sud de l’Amérique du Sud
- Couleur : fleurs blanches, fruits rouges à roses
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : avril à juillet
- Récolte : octobre à décembre
- Hauteur : 5 à 10 cm (25 à 30 cm d’étalement)
Conditions idéales de culture pour le myrte d’Argentine
Le myrte d’Argentine se cultive en situation ensoleillée sans soleil trop brûlant ou à mi-ombre. Il préfère un sol riche en humus, frais et bien drainé, pouvant être acide. Il peut également tolérer les sols secs et les embruns des jardins maritimes.
Calendrier de semis, bouturage et plantation du myrte d’Argentine
Les graines du myrte d’Argentine doivent être trempées pendant 24 heures dans de l’eau tiède avant d’être semées en caissettes, sous châssis à l’automne, ou en extérieur en fin d’hiver.
Les boutures semi-ligneuses à talon peuvent être réalisées en été. Elles doivent être placées sous châssis froid durant l’hiver et mises en place au printemps.
La plantation du myrte d’Argentine est recommandée en fin de printemps ou début d’automne.
Conseils d’entretien et de culture pour le myrte d’Argentine
Le myrte d’Argentine préfère un sol frais, mais il peut tolérer un manque d’arrosage. La taille n’est pas nécessaire, sauf pour limiter son étalement par rapport au support.
Maladies, ravageurs et parasites du myrte d’Argentine
Le myrte d’Argentine n’est pas sensible aux maladies et n’est attaqué par aucun ravageur ni parasite.
Emplacement et association favorables pour le myrte d’Argentine
Le myrte d’Argentine peut être cultivé en rocaille empierrée ou sur un talus humide.
Espèces et variétés conseillées de myrteola pour le jardin
Le genre Myrteola compte une douzaine d’espèces au total, dont le myrte d’Argentine (Myrteola nummularia), le seul diffusé en Europe. On trouve également Myrteola acerosa et Myrteola phylicoides, entre autres.
(Crédit photo : Clivid – CC BY-ND 2.0)