Le bambou miniature : une plante d’intérieur zen
Le bambou miniature, également connu sous le nom de pogonathère faux-panicum, est une plante d’intérieur idéale pour apporter une touche de zen à nos intérieurs. Originaire de Chine, d’Inde et d’Australie, cette graminée vivace est souvent utilisée pour sa décoration. Contrairement aux autres variétés de bambous, le bambou miniature ne possède pas de lien réel avec la diversité des bambous tels que le Phyllostachys ou le Fargesia. Il s’agit d’une plante frileuse qui ne supporte pas les températures inférieures à 0°C.
Le bambou d’appartement se distingue par son port compact, grâce à ses chaumes fins dressés et très ramifiés. Ses longues feuilles étroites, d’une longueur de 7 à 8 cm, partent de chaque nœud, rappelant ainsi la structure des bambous. Les feuilles persistantes, de couleur vert brillant, sont coriaces et implantées en zigzag, donnant à la plante une silhouette à la fois échevelée et souple.
En été, il est possible que le bambou miniature fleurisse, produisant de discrètes inflorescences crème en épillets. Des graines peuvent également se former et donner lieu à des semis spontanés.
Le bambou miniature possède des racines traçantes. Tant qu’il est cultivé dans un pot, il ne se propagera pas de manière envahissante.
Sol et exposition idéals pour le bambou miniature
Le bambou d’appartement doit être exposé à une bonne lumière sans soleil direct, avec une température comprise entre 16 et 20°C, et une bonne hygrométrie. Il se développe dans un substrat riche en humus, qui doit toujours rester humide.
Date de semis, de division et de plantation du bambou d’intérieur
Si vous avez la chance d’obtenir des semis spontanés, laissez-les se développer. Sinon, préférez la multiplication par division de la souche de racines, au printemps, lors d’un rempotage.
La plantation, ainsi que le rempotage lorsque la plante est à l’étroit, doivent être effectués au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du bambou d’appartement
Le bambou d’appartement étant une plante semi-aquatique, il ne doit jamais manquer d’eau. Le substrat doit rester constamment humide. Pour augmenter l’hygrométrie, il est recommandé de placer le pot sur un lit de graviers ou de billes d’argile humides. Des brumisations régulières sont également bénéfiques en cas d’atmosphère trop sèche.
Le bambou d’intérieur a besoin d’apports d’engrais d’avril à septembre, car il est gourmand en nutriments.
La taille du bambou d’appartement se limite à la suppression des feuilles ou tiges desséchées en raison d’un manque d’eau. Il est également possible de pincer les tiges pour favoriser une ramification plus dense.
Pendant les beaux jours, le bambou miniature peut être placé à l’extérieur, mais il ne faut pas le laisser être exposé directement aux rayons du soleil. Cette transition doit se faire progressivement, sans laisser la plante se dessécher.
Maladies, ravageurs et parasites du bambou d’intérieur
Le bambou miniature est peu sensible aux maladies et aux attaques de parasites ou de ravageurs. Cependant, il redoute le manque d’eau.
Emplacement et association favorable du bambou d’appartement
Le bambou d’appartement se cultive principalement dans les pièces où l’eau est présente, comme la salle de bain, à condition qu’elle dispose d’une fenêtre offrant suffisamment de lumière.
Espèces et variétés conseillées de Pogonatherum pour décorer son intérieur
Le genre Pogonatherum compte au total 4 espèces, dont le bambou miniature (Pogonatherum paniceum). Ce dernier se décline en différentes variétés, telles que ‘Monica’, plus compacte et petite (25 cm), avec de petites feuilles vert clair, ou ‘Extase’, aux feuilles plus longues et au port moins dense.
Il est important de ne pas confondre le bambou miniature avec d’autres variétés de bambous nains, comme le Sasa palmata ‘Nebulosa’, également appelé Okuyama-zasa, le Shibataea kumasasa, appelé bambou à feuilles de Ruscus, ou encore le Pleioblastus, utilisé pour les bordures.