Le banksia côtier : un arbuste aux chandelles
Le banksia côtier (Banksia integrifolia), également connu sous le nom d’arbuste aux chandelles, est un grand arbuste ou arbre originaire d’Australie. Il pousse dans les forêts tempérées ou tropicales des zones côtières, du Queensland à Victoria. Cet arbuste vigoureux peut résister au froid jusqu’à -5 à -10°C lorsqu’il atteint un certain âge.
Le banksia côtier a une structure peu à moyennement ramifiée et un port plus ou moins buissonnant. Ses feuilles persistantes sont coriaces, mesurant de 6 à 10 cm de long. Elles sont entières, elliptiques à obovales, verticillées, et de couleur vert foncé sur le dessus et blanc grisâtre au revers.
Les inflorescences cylindriques jaune pâle du banksia côtier peuvent atteindre 12 cm de haut et ressemblent à des chandelles, d’où son surnom d’arbuste aux chandelles. Elles sont composées de nombreux fleurons grêles densément placés sur un rachis ligneux. La floraison a lieu d’août à novembre et attire les oiseaux qui se nourrissent du nectar des fleurs.
Contrairement aux autres espèces de banksia, les graines du banksia côtier se libèrent à maturité, sans avoir besoin de la chaleur des feux d’incendie. Cependant, il semble que les feux de brousse soient bénéfiques pour sa survie et sa reproduction.
Sol et exposition idéals pour le banksia côtier
Le banksia côtier préfère un sol plutôt acide, bien drainé mais pauvre en phosphore et en azote. Il peut tolérer les sols calcaires ou argileux ainsi que les expositions à mi-ombre. Cet arbuste est adapté aux jardins côtiers, balayés par le vent et les embruns. Il se cultive en plein soleil.
Date de semis, de bouturage et de plantation de Banksia integrifolia
Les graines du banksia côtier peuvent être semées au printemps après avoir trempé pendant 24 heures dans de l’eau tiède. Il faudra être patient, car la levée peut prendre du temps, et il faudra attendre plusieurs années avant que les fleurs ne se forment.
Les boutures semi-ligneuses peuvent être réalisées en été.
La plantation du banksia côtier peut se faire au printemps en pleine terre ou en bac, surtout dans les régions les plus froides.
Conseils d’entretien et de culture de Banksia integrifolia
Pendant les deux années qui suivent la plantation, le banksia côtier nécessite des arrosages réguliers, mais sans engrais phosphatés. Il peut être utile de tuteurer le jeune arbre, surtout s’il est exposé aux vents.
Dans les régions froides, il est recommandé de cultiver le banksia côtier en bac afin de pouvoir le rentrer dans un abri hors gel avant l’hiver. Les arrosages doivent être espacés à cette période.
En avril, une petite taille des branches mortes, abîmées ou déséquilibrant la symétrie peut être effectuée. Cela permet également de supprimer les extrémités des branches endommagées par le gel.
Maladies, ravageurs et parasites de Banksia integrifolia
Un excès de calcaire ou de phosphore dans le sol peut entraîner le développement de chlorose chez le banksia côtier. L’humidité excessive en hiver peut provoquer la pourriture des racines (Phytophtora), ce qui peut être fatal pour l’arbuste.
Emplacement et association favorable de Banksia integrifolia
Le banksia côtier peut être cultivé en isolé, en fond de massif d’arbustes, en haie brise-vent ou en bac.
Espèces et variétés conseillées de Banksia pour planter au jardin
Le genre Banksia compte plus de 70 espèces au total. Le banksia côtier (Banksia integrifolia) est le plus couramment rencontré en raison de sa facilité de culture et de sa résistance aux conditions climatiques spécifiques des zones côtières.
Parmi les autres espèces, on peut citer Banksia baxteri (2-4m) aux feuilles en éventail à lobes triangulaires et aux fleurs globuleuses jaune vert, Banksia serrata (3 à 20m) aux feuilles lustrées, oblongues, dentées, et aux inflorescences cylindriques jaune gris crème de 10-15cm, Banksia coccinea (4 à 8m) aux inflorescences cylindriques écarlates de 6-8cm, Banksia ericifolia (3-6m) aux inflorescences cylindriques jaune orangé à rouille de 15-20cm (photo 2)…