Belle de nuit (Mirabilis jalapa) : La fleur envoûtante du crépuscule pour un jardin enchanteur

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

La Belle de nuit : une plante vivace au parfum envoûtant

La Belle de nuit, également connue sous le nom scientifique Mirabilis jalapa, est une plante vivace originaire du Pérou et d’Amérique tropicale. Son nom commun fait référence à sa particularité de fleurir en fin d’après-midi, lorsque le soleil se couche et que le crépuscule prend place. Cette plante buissonnante et tubéreuse offre une floraison abondante de juin à septembre, attirant les papillons de nuit pour assurer sa pollinisation.

Les tiges ramifiées de la Belle de nuit portent des feuilles opposées, ovales et d’un vert franc. Mesurant de 5 à 10 cm de long, ces feuilles sont caduques. Les fleurs de la Belle de nuit sont en forme de trompette, mesurant de 3 à 5 cm de long. Elles sont réunies en corymbes ou en panicules axillaires et dégagent un agréable parfum. Les couleurs des fleurs varient du rouge au jaune, en passant par le rose, le blanc et les panachés.

La Belle de nuit se plaît sur un sol ordinaire, humifère, léger et bien drainé. Elle préfère une exposition chaude, en plein soleil, mais peut également tolérer la mi-ombre. Il est recommandé de la protéger des vents froids. La multiplication de la Belle de nuit peut se faire par semis sous abri au mois de mars, ou par division de tubercules au printemps. Les arrosages doivent être limités en hiver, mais réguliers pendant la période de croissance estivale.

La Belle de nuit peut être sujette aux attaques de limaces, d’escargots et de pucerons. Pour éviter les semis spontanés, il est conseillé de couper les fleurs fanées au fur et à mesure. En prévision de l’hiver, un paillis peut être disposé sur les souches de la plante pour la protéger du froid. Dans les régions aux hivers très froids, il peut être nécessaire de déterrer les tubercules avant l’hiver.

La Belle de nuit est une plante ornementale qui peut être utilisée en massif de vivaces, en bordure au pied d’un mur, en jardinière ou en pot. Elle apporte une touche de couleur et de parfum envoûtant à votre jardin.

Le genre Mirabilis compte plus de 60 espèces, dont la Belle de nuit (Mirabilis jalapa) est la plus connue. Cette dernière se décline en différentes variétés telles que ‘Tea Time’, ‘Limelight’ aux fleurs jaunes, ‘Arlequin’ aux fleurs panachées, etc.

Laisser un commentaire