La benoîte : une vivace rustique et vigoureuse
La benoîte (Geum spp.) est une vivace rhizomateuse, parfois stolonifère, originaire des montagnes essentiellement d’Europe et des Balkans, ce qui la rend très rustique (-20°C) et vigoureuse. Elle est typique du jardin de grand-mère ou du jardin de curé.
Elle forme une touffe avec des feuilles groupées en rosette basale. Les feuilles persistantes légèrement duveteuses, sont divisées en folioles réniformes ou cordiformes, au bord denté ou crénelé.
Les fleurs en coupe large à 5 pétales un peu ondulés, parfois pendantes, se développent au sommet de tiges grêles dressées, ce qui leur donne un aspect tout en légèreté. Elles sont solitaires ou réunies en cymes et arborent différents coloris vifs à pastels dans les tons jaune, orange, rose, rouge ou crème. Selon les espèces, la floraison court de mai à juin, de mai à juillet et même de mai à septembre.
Une fructification en aigrettes brunes plumeuses suit la floraison et offre un autre tableau décoratif pour l’automne.
La benoîte commune (Geum urbanum) est reconnue pour son astringence, elle trouve donc une utilisation thérapeutique contre les diarrhées et hémorragies, notamment.
- Famille : Rosacées
- Type : vivace persistante
- Origine : Europe
- Couleur : fleurs crème, jaunes, rouges, roses, orange
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : mai à septembre
- Hauteur : 15 à 60cm selon les espèces
Sol et exposition idéals pour la benoîte
La benoîte se cultive au soleil non brûlant ou à mi-ombre dans un sol riche, frais, humifère et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation de la benoîte
Des semis sous châssis froid, en terrine, se font au printemps ; ils seront à repiquer environ 1 mois après en godets où ils resteront jusqu’à l’automne ou jusqu’au printemps suivant pour être installés en pleine terre.
La division de touffe s’entreprend au printemps ou après la floraison, à l’automne.
La plantation se prévoit idéalement au printemps ou à l’automne en espaçant les pieds de 30cm environ, soit 6 à 9 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture de la benoîte
Vous pourrez pailler et arroser en été si le sol est trop sec. Pour les variétés assez hautes, il est parfois nécessaire de mettre des tuteurs pour éviter que le vent ne couche les minces tiges. Supprimez les fleurs fanées pour favoriser le développement de nouvelles et pour éviter les semis spontanés.
Maladies, ravageurs et parasites de la benoîte
La benoîte n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites bien que des tenthrèdes peuvent parfois nuire au feuillage.
Emplacement et association favorable de la benoîte
C’est une plante qui se cultive en massifs ou en rocailles, dans les jardins d’inspiration naturelle.
Espèces et variétés conseillées de Geum pour planter au jardin
Le genre Geum compte environ 35 espèces au total dont les plus cultivées au jardin sont Geum coccineum aux fleurs rouge brique de mai à juillet, Geum chiloense, originaire du Chili, un peu moins robuste, aux fleurs écarlates de juin à septembre, et la benoîte des ruisseaux (Geum rivale) qui appréciera davantage de fraicheur et d’ombre, aux fleurs pendantes campanulées rose intense à rouge-orangé foncé… Concernant Geum reptans (15cm) aux fleurs jaune vif, elle ne pousse qu’en montagne, dans les fissures de rocher ou les éboulis.
Vous trouverez une grande variété d’hybrides, à l’origine d’un retour remarqué de la benoîte au jardin, puisqu’une large palette de tons, de formes et de durée de floraison est proposée.
(crédit photo 1 : FarOutFlora – CC BY 2.0)